Trop de personnes sur trop peu d’espace – voilà un problème auquel sont incessamment confrontés les quartiers défavorisés d’Afrique du Sud. Six à huit personnes s’y partagent un espace de 36 m². Ceci a été le point de départ pour le lancement du concours de design « The 36 square meter Design Challenge » [Le défi design 36 m²]. Le défi était de développer un mobilier beau, fonctionnel et abordable pour des « Shoe Box Homes » [maisons boîtes à chaussures] de 6 fois 6 mètres, traditionnellement habités par deux parents and cinq enfants grandissants.
Le prix a été décerné à Tsai Design Studios, une jeune entreprise située dans la ville du Cap, qui vise à élaborer des produits qui correspondent socialement et culturellement à la réalité sud-africaine. Le Studio a développé une série de meubles escamotables pour une pièce salon-salle à manger-chambre à coucher. Parmi ces derniers se trouve un ensemble de lits pour cinq personnes pouvant être rangés les uns en dessous de les autres, selon le principe des poupées russes. Cet ensemble de lits a également reçu cette année le prix du « Most Beautiful Object in South Africa » [Plus bel objet en Afrique du Sud].
Ces prix et concours ainsi que l’invention ingénieuse de Tsai Design Studios ont déclenché un mouvement de design appelé Shoe Box Homes visant à offrir une meilleure qualité de vie et proposant des solutions pour une meilleur exploitation d’espace à ceux vivant dans de petites maisons bondées dans les quartiers sensibles.
Source : European creative industries
Filed under: Expériences, Design et lutte contre la pauvreté
Recent comments