Le 7 mai 2008 le gouvernement allemand a jeté les bases d’une initiative nationale en faveur des industries culturelles et créatives du pays.
L’objectif central de cette mesure est l’amélioration des perspectives d’avenir du secteur. Il s’agit surtout de renforcer la compétitivité des industries culturelles et créatives et de développer et mieux exploiter leur potentiel d’emploi. Sur le marché du travail ce sont notamment les chances des petites entreprises culturelles innovatrices et des artistes indépendants qui doivent être améliorées.
Non seulement les industries culturelles et créatives génèrent-elles d’importants produits et services culturels et artistiques, elles permettent également aux artistes et professionnels de la culture de trouver un marché pour leurs produits.
En 2004 ce secteur est estimé avoir contribué à hauteur de 58 milliards d’euros à la valeur ajoutée brute du pays. Il compte environ 210.000 entreprises et occupe près d’un million de personnes. Avec 25% des actifs du secteur, la part des travailleurs indépendants est particulièrement importante.
Source : www.vertikult.de, via www.european-creative-industries.eu
Filed under: Analyses, Politiques culturelles, Industries créatives
Recent comments