La construction du pont reliant le Danemark à la Suède a fait naître un nouveau faubourg à l’extérieur de Copenhague : Ørestad, du nom de la voie navigable que traverse le pont. Mais une bonne planification au niveau infrastructurel ne suffit pas pour donner vie à de nouveaux quartiers. Fort de ce constat l’entreprise publique By & Havn [Ville & Port] a lancé en coopération avec Urban Help un nouveau programme visant à inciter artistes et autres acteurs de la création à s’installer dans le nouveau quartier.
L’espoir est de faire devenir réalité les théories modernes de l’urbanisme, selon lesquelles la présence d’artistes et les activités créatives dans une région ou dans un quartier attirent une « classe créative » qui à son tour favorise la venue d’investisseurs et l’installation d’entreprises diverses.
By & Havn met à la disposition des artistes un certain nombre de terrains et de bâtiments dont ils peuvent bénéficier gratuitement. En contrepartie ces derniers doivent organiser un certain nombre de manifestations culturelles, de performances et d’ateliers ouverts au public. Que cela puisse contribuer à faire baisser les prix des terrains à bâtir ne dérange pas Kasper Lynge Jensen : « Pour nous il s’agit là d’un accord comme avec n’importe quel autre sponsor. Sauf que nous recevons des mètres carrés et non de l’argent. Nous avons un terrain sur lequel nous pouvons réaliser des manifestations qui autrement n’auraient pas lieu parce qu’elles sont trop petites pour être rentables. »
Le projet Ørestad doit permettre une première expérience pratique avant que le concept ne soit élargi à d’autres quartiers dans la région de Copenhague. Une autre épreuve sera la transformation de la brasserie Carlsberg au centre de Copenhague qui doit se faire dans un futur proche.
Source: iBYEN.dk, 19 juin 2008
Filed under: Analyses, Urban planning
Recent comments