Située dans la mer Baltique, l’île de Bornholm avec ses 43.000 habitants emploie le design comme un instrument pour renforcer des productions viables et compétitives et ainsi générér les emplois et les revenus tant attendus par la population locale.
Selon Tom Asmussen, représentant du Danish Design Centre sur l’île, c’est l’industrie alimentaire qui pour le moment a le plus de succès dans la commercialisation de ses produits au niveau national. Il cite quatre facteurs explicatifs:
– Les producteurs étaient conscients du choix et de l’emploi du design.
– Ils ont utilisé la marque ”Bornholm”.
– L’Union européenne a soutenu ”Gourmet Bornholm” et ainsi favorisé la promotion et distribution des produits à l’échelle nationale.
– Les produits sont spécifiques et de haute qualité, répondant ainsi à une demande croissante des consommateurs.
Pour Asmussen l’impact est plus que signifiant: ”Les habitants de Bornholm sont très fiers de leur culture et industrie alimentaires locales, car c’est une des rares industries de l’île à jouer un rôle au niveau national.”
Bien que les résultats soient remarquables, Asmussen voit encore beaucoup de possibilités d’amélioration. Il attend avec impatience les futures visites d’entreprises locales et espère que d’autres contacts et coopérations entre entrepreneurs et designers en découleront.
Source: Dansk Design Center
Filed under: Analyses, Industries créatives
Recent comments