La filière Création/Mode/Design est une filière stratégique pour l’économie francilienne, pour son chiffre d’affaires, la valeur ajoutée, les emplois et son rayonnement à l’international. «Paris et sa région regroupent, en effet, deux tiers des emplois nationaux du design et plus de la moitié des emplois de la création de mode. Sur le plan qualitatif, le poids de Paris, qui rassemble l’essentiel des établissements les plus prestigieux, est encore plus important.»
L’ARIST Paris (Agence Régionale d’Information Stratégique et Technologique) est un service spécialisé de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Ses ingénieurs et analystes aident les entreprises à structurer, quantifier et valider toutes les données utiles à leur développement au plan français et international. Elle travaille étroitement avec les acteurs de franciliens de l’innovation, ce qui l’amène à suivre de près des filières qui favorisent l’idée innovante, comme la Création/Mode/Design.
Pour sensibiliser, informer, orienter et accompagner les étudiants, créateurs, chercheurs, agences et entreprises dans ce domaine, l’ARIST Paris propose une nouvelle publication dont le premier numéro est consacré au design en Allemagne.
Au sommaire :
Les industries culturelles et créatives et l’UE
§ L’industrie du design allemand : Données chiffrées générales / Données sectorielles : design industriel, design produit, design de communication / Caractéristiques du design allemand
§ Quelques grands noms et agences du design
§ Grandes entreprises de Corporate Design et de Corporate Identity
§ Institutions, centres de promotion du design
§ Foires et salons 2008
§ Prix et concours internationaux
§ Revues du secteur, annuaires professionnels 2008, archives et musées du design
La publication est gratuitement disponible sur www.arist.ccip.fr
Filed under: Evénements, Expériences, Gouvernances, Industries créatives et design
Recent comments