La Copenhagen Business School (CBS) a publié les premiers résultats de sa recherche concernant « Creativity, Competence and Competitiveness in the Danish experience economy » [Créativité, compétences et compétitivité dans l’économie d’expérience danoise]. Une des premières conclusions à en tirer est l’insuffisance des données disponibles, ce qui empêche scientifiques et politiciens de se faire un aperçu pertinent de la situation. De plus le manque d’informations complique les efforts de développer une stratégie solide pour renforcer la position nationale dans la compétition mondiale.
« Nous avons passé les cinq à six dernières années à discuter le potentiel lié à la croissance des industries culturelles. Mais impossible de se faire une vue d’ensemble de l’économie d’expérience danoise », dit Mark Lorenzen, assistant de recherches et chef du projet. Le problème commence au niveau gouvernemental où de nombreux ministères sont impliqués mais où il n’existe aucun organe de coordination capable de garantir une démarche cohérente.
Selon Lorenzen talent et qualité culturelle seraient là, ainsi qu’une répartition géographique claire, avec Copenhague comme centre créatif : « Les performances du secteur créatif sont produites partout dans le pays, théâtres et festivals existent partout même si ces derniers sont souvent dirigés depuis Copenhague. Lorsque films, musique ou jeux vidéo danois sont vendus à l’étranger cela représente un marketing positif pour le pays entier et de petites entreprises high tech à Sønderborg ou Aalborg en bénéficient également. »
Source: Berlingske Tidende.
Filed under: Analyses, Ressources, Industries créatives
Recent comments