Un regard sur le handicap à travers la création sensorielle
22 juillet – 24 août 2008
TMCA (Total Museum of Contemporary Art) de Séoul, Corée.
<thisAbility vs. Disability> est une exposition qui étudie les thématiques des capacités humaines via les sens et les arts. 10 fascinantes installations d’art électronique allant de la peinture sensorielle à la musique électronique généré par la captation des mouvements du visage, en passant par la robotique et les interfaces multisensorielles, offrent au visiteur une expérience unique.
Le commissaire de l’exposition, Byeong Sam Jeon, a souhaité mettre en exergue les mouvements artistiques issus des cultures digitales qui se penchent sur les questions chaotiques de notre histoire socio-politique. La vision proposée se fait par l’entremise de la relation entre sciences, ingénieries et management des technologies, où les arts médiatiques et numériques apportent une contribution et une critique importantes dans la société coréenne depuis la fin des années 90.
Après de nombreuses expositions qui développaient une esthétique sur l’harmonie entre arts et sciences, sur la communication interactive, sur les jeux vidéos, il convenait désormais de se consacrer à des questions plus lourdes du point de vue sociétal et notamment la question du handicap et de la diversité. C’est désormais chose faite.
Programmation :
Mika Fukumori, Haru Ji & Graham Wakefield, Jae Min Lee, Mian Sheng Lim (Leon), Haemin Kim, Kichul Kim, Pauline Oliveros, Leaf Miller, Zevin Polzin, & Zane Van Dusen, David A. Parker, Jin Wan Park, Dmitry Strakovsky.
A noter que se tiendront également des workshops le 26 juillet de 15h à 17h en présence des artistes.
Sponsors: Art Council Korea, Women with Disabilities Arts & Culture Network, Middle Corea
Source : Rhizome
Pour en savoir plus :
http://www.thisAbility-Disability.net
Filed under: Evénements, Création numérique
Recent comments