Du 11 au 14 septembre prochain, Conflux 2008 se tiendra au Centre d’Architecture de New York. Une édition très attendue du festival de la pshychogéographie et de la recherche urbaine à travers l’émergence des pratiques artistiques, technologiques et sociales.
Dans une approche volontairement interdisciplinaire, de nombreux spécialistes et activistes (des têtes d’affiches aux plus iconoclastes) se réuniront pour imaginer une nouvelle conception de la ville comme terrain de jeu, comme espace du changement, du progrès et la participation citoyenne. Un défi considérable pour la vie piétonne qui est encore très contrainte dans nos métropoles si denses.
De l’architecte au skateborder, les participants de Conflux vont sans aucun doute transmettre leur créativité, leur vision et leur enthousiasme en transformant des espaces de New york en véritables laboratoires mobiles.
Combinant déambulations artistiques, expéditions urbaines, films, workshops, lectures, installations interactives et technologies mobiles, Conflux est produit par Glowlab et s’adresse à tous les curieux qui désirent comprendre et explorer nos environnements urbains et leurs évolutions.
Parmi ces évolutions, la présence croissante des technologies favorise de nouvelles pratiques et de nouvelles sociabilités. Ceci mérite analyse, débat, confrontation et échange publics.
Les artistes de Conflux vont donc mettre en exergue et en critique ce moment charnière que l’urbanité connaît aujourd’hui, à l’heure où les préoccupations pour le développement durable occupent tous les esprits.
Pour plus d’informations :
http://confluxfestival.org/conflux2008/
Filed under: Analyses, Evénements, Expériences, Métropoles créatives
Recent comments