Cette instance de concertation entre l’Etat et les collectivités territoriales avait été installée le 4 novembre 1999 par Catherine Trautmann, avec l’ambition suivante : « redéfinir les priorités de l’action des pouvoirs publics en faveur de la culture, examiner les responsabilités respectives de l’Etat et des collectivités territoriales, renouveler le partenariat au profit de la création artistique et du développement culturel, inventer un nouveau paysage contractuel et aborder le sujet d’une nouvelle répartition des compétences ».
Le 18 février 2002, Catherine Tasca signait un arrêté (paru au JO du 20 avril) qui créait officiellement ledit Conseil et en précisait la composition. Placé auprès de la Ministre, ce Conseil était chargé d’émettre des avis et des propositions sur toute question relevant du développement culturel mis en œuvre au plan territorial, dans le cadre de partenariats entre le ministère chargé de la Culture et les collectivités territoriales.
Ce Conseil ne s’était pas réuni depuis cinq ans… mais le 26 février dernier, les principales associations d’élus (ADF, AMF, ARF, AMGVF et FNCC) avaient envoyé une lettre commune à la Ministre pour lui demander de réactiver cette instance d’échanges et de réflexion. Les associations d’élus souhaitaient en effet retrouver une instance différente de celle des Entretiens de Valois, c’est-à-dire sans la présence des syndicats professionnels et surtout dont le périmètre dépasse celui du spectacle vivant.
Ce nouveau Conseil s’est donc réuni le 10 juillet. Dans son discours d’ouverture, Christine Albanel a reconnu le rôle majeur qu’avaient joué les collectivités dans la transformation du paysage culturel depuis 30 ans : « L’Etat n’est plus, dans les régions, le prescripteur unique auquel les autres acteurs publics doivent s’accorder mais il est un partenaire de la politique culturelle ». D’où l’appel à un « vrai dialogue d’égal à égal », au-delà des positions parfois divergentes. Elle a témoigné de son propre combat pour défendre le budget de son ministère : « Dans le domaine du spectacle vivant par exemple, je sais mieux que quiconque que si nous ne maintenons pas un niveau élevé d’engagement budgétaire, nous ne pourrons pas faire évoluer les modes de partenariat avec les collectivités territoriales ».
Les thèmes de travail thématiques proposés par la Ministre tournent autour de grands sujets comme le patrimoine, l’éducation et la formation, l’évolution de la télévision et les suites des Entretiens de Valois sur le spectacle vivant.
Source : Culture et départements
Filed under: Analyses, Gouvernances, Politiques culturelles, Ingénierie culturelle, Politiques culturelles
Recent comments