Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

Vers une meilleure reconnaissance des artistes musiciens ?

La Commission européenne a adopté le 17 juillet une proposition qui prévoit de prolonger à 95 ans le délai de protection des enregistrements musicaux d’artistes et de producteurs musicaux.

L’Association of European Performers’ Organisations (AEPO-ARTIS) qui représente 27 sociétés collectives de gestion du droit d’auteur et 350.000 artistes performants a salué cette mesure comme un pas important vers une meilleure reconnaissance de la valeur du travail de création des artistes.

Une prolongation du délai réduirait le décalage existant entre la protection des auteurs, dont les œuvres sont protégées jusqu’à 70 ans après leur décès, et celle des artistes musiciens qui ne bénéficient que d’un délai total de protection de 50 ans.

La proposition de la Commission européenne concerne le jazz, le blues, la country, le pop et le rock, donc un vaste répertoire du patrimoine culturel européen encore largement écouté et exploité. Une prolongation du délai de protection permettrait d’éviter les situations dans lesquelles des artistes voient leurs performances entrer dans le domaine public alors qu’ils sont encore en vie. Ils perdent ainsi le droit de toucher des tantièmes qui constituent souvent la base financière de leur existence et de leur travail.

« Je suis prêt à faire tous les efforts nécessaires pour garantir des revenus décents aux artistes musiciens et pour faire naître dans les prochaines années une industrie musicale basée en Europe », a déclaré le commissaire européen Charlie McCreevy.

Parmi les autres mesures avancées pour soutenir les artistes musiciens retenons la proposition de fixer à 20% la part minimale des artistes musiciens sur les recettes des producteurs phonographiques des performances musicales, permettant ainsi une distribution plus juste des revenus.

Les propositions de la Commission européenne ne concernent cependant que les enregistrements musicaux. L’AEPO-ARTIS a donc appelé la Commission à prendre en considération le secteur culturel dans son intégralité et de ne pas négliger les artistes d’autres domaines que la musique.

Source: European Creative Industries

Publicités

Classé dans:Analyses, Evénements, Politiques culturelles, ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Principaux clics

  • Aucun

Audience stats (year nine)

  • 394,198 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 745 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Patrimoine numérique Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League