La revue propose un dossier sur « Préserver le patrimoine urbain : pourquoi, pour qui, comment ? », sous la direction d’Heloïsa Helena Costa, professeur de muséologie à l’université fédérale de Bahia. Les auteurs internationaux réunis y soulèvent les questions que pose le désir de préservation d’un patrimoine assiégé par l’urbanisme, en particulier dans des pays ou des régions en développement. Les trois premiers articles cités au sommaire développent, eux, une approche plus individualisée et axée sur la pratique des usagers autant que des acteurs du domaine culturel.
Au sommaire : Vivre le patrimoine urbain au quotidien : pour une approche de la patrimonialité ; La librairie de musée en tant que médium ; Un agir communicationnel propre à l’action culturelle : la médiation culturelle confrontée au phénomène de l’illettrisme. Expériences et points de vue : Les titres d’expositions : sur quoi communiquent les musées ; Avignon : la cité cinéphilique ; Le retour des copistes au musée : un événement ? ; Lectures et nouvelles ; Cahier : Préserver le patrimoine urbain : pourquoi, pour qui, comment ? Introduction ; Restauration d’un jardin historique : la place de Campo Grande, à Salvador de Bahia ; La planification urbaine à l’égard du paysage urbain historique ; La nouvelle poliorcétique et le patrimoine historique ; La politique de conservation du patrimoine brésilien et l’architecture éclectique.
La revue est éditée par Actes Sud (www.actes-sud.fr ). On peut aussi commander au numéro en prenant contact avec le : Secrétariat Culture et Musées, Laboratoire Culture et Communication, Universtié d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 84029 Avignon cedex (pascale.bachevalier@univ-avignon.fr )
Source : ministère de la Culture et de la Communication.
Filed under: Ingénieries, Ressources, Ingénierie culturelle, Musées, Patrimoine, Politiques culturelles
Recent comments