Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

Universités britanniques : plus d’argent pour les filières créatives

En réaction à la critique qualifiant les cursus des filières créatives de matières « à la Mickey Mouse », Les Ebdon, directeur de l’Université de Bedfordshire et président de Million+, un regroupement de 28 universités, a déclaré au magazine Times que ces cursus généraient plus de revenus que les disciplines traditionnelles. Il a fait référence à un rapport révélant que les secteurs de la publicité, de la mode et du développement de jeux vidéo contribuaient à hauteur de 60 milliards de £ (soit environ 76,3 milliards d’euros) à l’économie globale ainsi que 10,3 milliards de £ (soit environ 13 milliards d’euros) à l’exportation.

Le rapport, commissionné par Million+ et réalisé par le Centre for Creative and Cultural Industries de l’Université Napier d’Edimbourg, démontre que ce secteur économique croît deux fois plus vite que le reste de l’économie.

« Ce pays investit beaucoup d’argent dans les sciences et les mathématiques. Ne devrions-nous pas faire la même chose pour renforcer les industries créatives ? », argumente Ebdon. « Les chiffres prouvent l’importance du secteur, pourtant on continue à déprécier ses performances. La Grande-Bretagne est le numéro un mondial de l’industrie des ludiciels. Nous avons besoin de financements pour les arts et les industries créatives. Ces secteurs rapportent plus d’argent que l’industrie aérospatiale. »

Selon Ebdon les ministres auraient lu le rapport et le « prendraient au sérieux ». Ce dernier dit que « des mesures politiques et des stratégies de financement ont été déployées ces dernières années pour souligner l’importance des sciences et de l’ingénierie pour l’économie et la société. Le gouvernement a maintenant l’occasion d’élaborer ce même genre de stratégie pour promouvoir le poids économique des industries créatives. »

Selon le rapport la Grande-Bretagne présente le secteur créatif le plus large de l’Union européenne. Ce dernier contribue à hauteur de 7,6% à l’économie globale du pays. En offrant des formations supérieures dans les filières créatives les universités orientées vers l’innovation auraient contribué de manière significative au succès des industries créatives.

Source: The Times online, 18 août 2008

Publicités

Classé dans:Analyses, Gouvernances, Ingénieries, , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Audience stats (year nine)

  • 393,224 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 704 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Patrimoine numérique Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League