En réaction à la critique qualifiant les cursus des filières créatives de matières « à la Mickey Mouse », Les Ebdon, directeur de l’Université de Bedfordshire et président de Million+, un regroupement de 28 universités, a déclaré au magazine Times que ces cursus généraient plus de revenus que les disciplines traditionnelles. Il a fait référence à un rapport révélant que les secteurs de la publicité, de la mode et du développement de jeux vidéo contribuaient à hauteur de 60 milliards de £ (soit environ 76,3 milliards d’euros) à l’économie globale ainsi que 10,3 milliards de £ (soit environ 13 milliards d’euros) à l’exportation.
Le rapport, commissionné par Million+ et réalisé par le Centre for Creative and Cultural Industries de l’Université Napier d’Edimbourg, démontre que ce secteur économique croît deux fois plus vite que le reste de l’économie.
« Ce pays investit beaucoup d’argent dans les sciences et les mathématiques. Ne devrions-nous pas faire la même chose pour renforcer les industries créatives ? », argumente Ebdon. « Les chiffres prouvent l’importance du secteur, pourtant on continue à déprécier ses performances. La Grande-Bretagne est le numéro un mondial de l’industrie des ludiciels. Nous avons besoin de financements pour les arts et les industries créatives. Ces secteurs rapportent plus d’argent que l’industrie aérospatiale. »
Selon Ebdon les ministres auraient lu le rapport et le « prendraient au sérieux ». Ce dernier dit que « des mesures politiques et des stratégies de financement ont été déployées ces dernières années pour souligner l’importance des sciences et de l’ingénierie pour l’économie et la société. Le gouvernement a maintenant l’occasion d’élaborer ce même genre de stratégie pour promouvoir le poids économique des industries créatives. »
Selon le rapport la Grande-Bretagne présente le secteur créatif le plus large de l’Union européenne. Ce dernier contribue à hauteur de 7,6% à l’économie globale du pays. En offrant des formations supérieures dans les filières créatives les universités orientées vers l’innovation auraient contribué de manière significative au succès des industries créatives.
Source: The Times online, 18 août 2008
Filed under: Analyses, Gouvernances, Ingénieries, Economie de la culture, Industries créatives, Industries culturelles
Recent comments