Le deuxième rapport sur l’économie créative de Zurich vient d’être publié. Le premier rapport paru en 2005 avait déjà fait débat sur l’importance du secteur. Commandité par la Wirtschaftsförderung [Agence de développement économique] de la ville de Zurich et la Standortförderung [Agence de promotion du site économique] du Canton de Zurich, le nouveau rapport comporte deux études sectorielles. Il présente l’économie créative et les transformations opérées dans ce secteur entre 2001 et 2005 sous différents angles. Il propose une étude empirique, quantitative mais permet également de visualiser les évolutions au sein de la ville et du Canton de Zurich.
L’économie créative est importante pour le site économique de Zurich : Environ 52.000 personnes (Zurich ville : 29.100) travaillent dans ce secteur et réalisent une valeur ajoutée brute estimée à au moins 5,3 milliards de francs suisses (Zurich ville : 2,9 milliards de francs suisses) [soit respectivement environ 3,3 et 1,8 milliards d’euros]. Ceci représente une contribution proportionnelle d’environ 4,5% au produit intérieur brut du Canton de Zurich. Mais l’économie créative de Zurich joue également un rôle non négligeable à l’échelle nationale : Au niveau du chiffre d’affaires l’apport du Canton de Zurich représente un quart de l’économie totale. Au sein du Canton l’apport de ville de Zurich représente au moins 50%.
L’économie créative a besoin d’un environnement urbain. En effet l’urbanité est un des facteurs d’emplacement les plus importants pour l’économie créative. En analysant la situation environnementale, les évolutions et délocalisations, le rapport permet d’exposer les besoins et exigences des représentants et acteurs créatifs envers leur environnement.
Le dernier rapport de l’économie créative de Zurich est disponible (en allemand) [ici]
Source : communiqué de presse de la Wirtschaftsförderung de la ville de Zurich et de la Standortförderung du Canton de Zurich.
Filed under: Outils, Ressources, Economie de la culture, Industries créatives
Recent comments