Le « Research Group Art and Public Space » vient de publier un ouvrage kaleidoscopique examinant et questionnant le rôle, le sens et l’importance de l’art dans l’espace public, au regard des récents développements survenus à Zuidas, quartier d’Amsterdam en pleine mutation. Un nouveau centre urbain est en effet en train d’émerger et croise bureaux, habitat et lieux culturels, le tout dans un projet global très ambitieux au processus de prise de décision exceptionnel.
Highrise – Common Ground tente de refléter de manière critique les enjeux cruciaux de l’implémentation de l’art dans ce contexte particulier du domaine public. Il révèle et évalue les possibilités pour la culture (au sens large) et des arts visuels (en particulier) dans les projets urbains à grande échelle comme celui de Zuidas. Enfin, il propose une collection de textes théoriques et d’observations artistiques qui mettent en lumière les différentes facettes de l’espace public contemporain.
Pour commander l’ouvrage : www.valiz.nl
Filed under: Evénements, Expériences, Ressources, Design architecture paysage, Ingénierie culturelle, Politique des territoires, Urban planning
Recent comments