On connaissait en France le tourisme urbain participatif, phénomène en émergence ces dernières années permettant de découvrir des villes et des quartiers de manière particulièrement originale. Voici que nos voisins néerlandais reprennent un temps d’avance en reliant cette fois-ci tourisme, culture et art contemporains.
En janvier 2009, la fondation Mediamatic en collaboration avec Partizan Publik ouvrira en effet la toute première agence de voyage basée sur le concept « Do It Yourself ». Mediamatic Travel (ainsi nommée) aura pour mission de faciliter les voyages dans la scène culturelle internationale contemporaine. Cette dernière produit partout et tout le temps, y compris où le public n’imagine que guerres, famines, vieilles pierres ou encore produits du terroir (les clichés nous mènent la vie dure). Le principe de Mediamatic Travel repose sur le lien que l’agence établit avec les opérateurs artistiques locaux, avec les visiteurs et les professionnels de l’action culturelle d’où qu’ils soient afin de donner une meilleure visibilité et de promouvoir les collaborations sur un territoire donné. L’offre touristique en devient enrichie de facto.
Pour cela, trois outils on été créés : un puissant réseau global en ligne, un catalogue de voyages particulièrement reluisant et une exposition au quartier général de Mediamatic à Amsterdam.
Mediamatic Travel est également un projet artistique en soi, utilisant de manière intégrée le tourisme pour réaliser un réseau global du sensible pour la création et l’innovation. Parmi les premières destinations figurant dans un catalogue déjà bien fourni : Le Caire, Damas, Novosibirsk, Tbilisi, Beyrouth, Durban, Dubai, Nairobi, Shenzhen, Shanghai, Mexico, Gaza, Istanbul, Kaboul, Tirana, Prague, Kyoto, Detroit and Rio de Janeiro
Chacun peut participer au projet. Il suffit pour cela de résider dans un lieu où il existe des scènes, des quartiers et des actions artistiques et culturelles en marge des circuits touristiques susceptibles d’être reliés à eux. Grâce à un puissant outil de réseau social, tout le monde peut ainsi devenir un sympathisant, un agent, un guide ou un opérateur. Pour celles et ceux qui auraient envie de participer à l’aventure, il suffit de cliquer ici.
Filed under: Evénements, Expériences, Ingénieries, Innovation, Métropoles créatives, Tourisme culturel, Tourisme culturel et nouvelles technologies
Recent comments