Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

Mediamatic Travel

On connaissait en France le tourisme urbain participatif, phénomène en émergence ces dernières années permettant de découvrir des villes et des quartiers de manière particulièrement originale. Voici que nos voisins néerlandais reprennent un temps d’avance en reliant cette fois-ci tourisme, culture et art contemporains.

En janvier 2009, la fondation Mediamatic en collaboration avec Partizan Publik ouvrira en effet la toute première agence de voyage basée sur le concept « Do It Yourself ». Mediamatic Travel (ainsi nommée) aura pour mission de faciliter les voyages dans la scène culturelle internationale contemporaine. Cette dernière produit partout et tout le temps, y compris où le public n’imagine que guerres, famines, vieilles pierres ou encore produits du terroir (les clichés nous mènent la vie dure). Le principe de Mediamatic Travel repose sur le lien que l’agence établit avec les opérateurs artistiques locaux, avec les visiteurs et les professionnels de l’action culturelle d’où qu’ils soient afin de donner une meilleure visibilité et de promouvoir les collaborations sur un territoire donné. L’offre touristique en devient enrichie de facto.

Pour cela, trois outils on été créés : un puissant réseau global en ligne, un catalogue de voyages particulièrement reluisant et une exposition au quartier général de Mediamatic à Amsterdam.

Mediamatic Travel est également un projet artistique en soi, utilisant de manière intégrée le tourisme pour réaliser un réseau global du sensible pour la création et l’innovation. Parmi les premières destinations figurant dans un catalogue déjà bien fourni : Le Caire, Damas, Novosibirsk, Tbilisi, Beyrouth, Durban, Dubai, Nairobi, Shenzhen, Shanghai, Mexico, Gaza, Istanbul, Kaboul, Tirana, Prague, Kyoto, Detroit and Rio de Janeiro

Chacun peut participer au projet. Il suffit pour cela de résider dans un lieu où il existe des scènes, des quartiers et des actions artistiques et culturelles en marge des circuits touristiques susceptibles d’être reliés à eux. Grâce à un puissant outil de réseau social, tout le monde peut ainsi devenir un sympathisant, un agent, un guide ou un opérateur. Pour celles et ceux qui auraient envie de participer à l’aventure, il suffit de cliquer ici.

Publicités

Classé dans:Evénements, Expériences, Ingénieries, , , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Principaux clics

  • Aucun

Audience stats (year nine)

  • 394,185 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 745 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Patrimoine numérique Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League