Les cultures du monde et leur créativité sont concernées par la globalisation mais sont documentées de manière inadéquate et sont souvent mal comprises. Pour remédier à cela, la collection « The Cultures and Globalization » a été conçue par des experts et des chercheurs pour tenter de donner des repères sur les marchés de la culture reliés à la globalisation économique. Fruit de l’utilisation d’une série d’outils analytiques permettant de caractériser les orientations des flux transnationaux des domaines culturels contemporains, cette collection présente dans chaque volume des données quantitatives qui dessinent le visage de la dimension culturelle de la mondialisation.
Le second volume qui vient de paraître analyse les relations dynamiques au cœur desquelles la culture prend part dans les processus du changement économique et démontre à quel point ces derniers conditionnent la culture. Il rassemble les perspectives de nombreuses disciplines pour examiner les nouveaux enjeux en gestation : la production des biens et services culturels dans les modèles économiques de la globalisation ; la relation entre les transformations culturelles et les domaines esthétiques ; les formes organisationnelles actuelles et à venir dans l’investissement, la création, la production et la diffusion des biens et services culturels ; les relations complexes entre créateurs, producteurs, distrubuteurs et consommateurs de culture ; les politiques d’intervention et d’implication d’une économie culturelle globalisante.
En tentant de démontrer la manière dont les industries culturelles interagissent avec la globalisation, ce volume fournit un outil unique de référence pour comprendre les changements stratégiques en cours, notamment dans les écosystèmes professionnels et économiques de l’ingénierie culturelle.
Pour commander l’ouvrage, cliquez ici.
Filed under: Analyses, Politiques culturelles, Ressources, Economie de la culture, Industries créatives, Industries culturelles, Ingénierie culturelle
Recent comments