Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

Nouveau budget de la culture

Le projet de budget 2009 pour le ministère de la Culture, présenté vendredi, s’élève à 2,78 milliards d’euros en crédits de paiement, avec un effort portant sur les monuments historiques, le spectacle vivant et les régions. Avant de livrer une analyse de ce budget dans le débat qui a commencé en janvier dernier, nous relayons en préalable les grandes lignes du budget de la culture pour 2009.

Le budget est ainsi en hausse de 0,3% par rapport au projet de loi de Finances 2008.

Les crédits de paiements affectés aux trois grands programmes du ministère sont, pour le programme Patrimoines 1,130 milliard (-0,3%), pour le programme Création 806 millions (+1%), pour le programme Transmission des savoirs et démocratisation de la Culture, 845 millions (+0,7%).

Dans le programme Patrimoines, les monuments historiques recevront en 2009 285 millions d’euros, qui seront augmentés de 20 millions d’euros issus des cessions immobilières de l’Etat soit 305 millions d’euros (contre 303 en 2008). Cette somme n’inclut pas les fonds de concours (remboursements à l’Etat) qui devraient être de l’ordre de 14 millions d’euros.

Les crédits accordés aux musées de France seront de 340 millions d’euros.

Les grands chantiers se poursuivent, comme ceux du château de Versailles, de la Philharmonie de Paris, du futur centre des archives de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-denis) dont la première pierre doit être posée fin 2008. Les seuls travaux essentiels de rénovation du quadrilatère Richelieu (Bibliothèque nationale de France) seront en revanche exécutés.

Le programme Création prévoit pour le spectacle vivant 640 millions d’euros en 2009 auxquels s’ajoutent 15 millions d’euros issus des cessions immobilières de l’Etat, soit une hausse de 2,4%. Le budget met l’accent sur le spectacle vivant en régions.

Le budget proposera par ailleurs de modifier le dispositif fiscal dit « loi Malraux » (travaux dans les secteurs sauvegardés) avec plafonnement des charges déduites à 140.000 euros.

Source : AFP

Publicités

Classé dans:Politiques culturelles, Ressources, , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Audience stats (year nine)

  • 391,609 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 682 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Patrimoine numérique Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League