Approche très répandue et préalable fort utile, l’approche SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) permet d’analyser l’environnement externe et interne d’un projet. Elle se représente sous la forme d’une matrice (forces, faiblesses, opportunités, menaces).
Dans l’environnement externe, on distingue les opportunités et les menaces pour le projet. Dans l’environnement interne, on distingue les forces et les faiblesses que la structure transmet au projet.
Une fois que les objectifs clés d’une stratégie ont été identifiés, ils s’insèrent dans les objectifs d’affaires. Il est recommandé ensuite de combiner l’analyse SWOT avec d’autres approches analytiques comme l’analyse PEST (Politique, Economique, Sociale et Technologique) et les 5 forces de Porter.
Connue pour sa simplicité de mise en œuvre, l’analyse SWOT fait partie des outils basiques qui permettent de rapidement fournir une photographie de l’état du projet pour mieux caractériser et appréhender les enjeux de son développement.
Environnement externe : les opportunités constituent le domaine d’action dans lequel le projet peut espérer jouir d’un avantage différentiel. Une entreprise porteuse d’un projet aura un avantage différentiel lorsque ses compétences propres lui permettront d’exploiter une opportunité plus facilement que ses concurrents. C’est-à-dire lorsqu’elle peut exploiter les facteurs clés de succès plus facilement.
Les menaces correspondent à un problème posé par une tendance défavorable ou une perturbation de l’environnement externe au projet. Une menace est d’autant plus grave qu’elle nuit fortement au projet et qu’elle a de chance de se réaliser.
Analyse interne : les forces et faiblesses de l’environnement interne au projet sont à évaluer sur deux critères : la performance et l’importance.
Il existe de nombreux exemples de représentation de l’analyse SWOT sur Internet mais le plus simple est de d’abord l’excellente synthèse proposée par sur wikipédia. Pour cela, cliquez ici.
Niveau de difficulté (0-10) : 1
Filed under: Ingénieries, Outils, Boîte à outils, Outils et méthodes
Recent comments