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RGPP, retour sur la méthode

Nous évoquions hier l’absence de pédagogie et d’explication en ce qui concerne la réforme du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de la RGPP. Nous avons souhaité résumer dans un premier temps la méthode mise en place depuis le début de l’année 2008.

Retour donc sur le déroulé des Entretiens de Valois, vecteur support de la réflexion et dont la dernière assemblée plénière en date, la quatrième, s’est tenue le 9 septembre dernier au ministère de la Culture et de Communication. Son objectif était de mettre en place les travaux des trois prochains mois, trois mois qui sont suivis de près par tout le secteur.

Lors de la première réunion des Entretiens de Valois qui s’est tenue le 11 février 2008, l’objectif a été énoncé d’engager une réflexion sur l’avenir du spectacle vivant, notamment en relevant les défis que constituent les mutations de l’art aujourd’hui et la structuration de l’emploi culturel.


Lors de la deuxième assemblée plénière, le 13 mai 2008, les six présidents des groupes de travail qui ont été mis en place précédemment ont présenté les rapports d’étapes qu’ils ont pu élaborer à la suite d’auditions et de réunions avec des représentant des syndicats d’employeurs et de salariés, les associations de collectivités territoriales, les organismes professionnels, les sociétés de droit d’auteur ainsi que des personnalités qualifiées.
Les présidents des groupes de travail se sont ensuite engagés à proposer des mesures concrètes d’ici la fin du mois de juin sur :

1 – La place du service public de la culture, de l’artiste et de la création dans les politiques publiques d’aujourd’hui ; les responsabilités et compétences respectives de l’Etat et des collectivités territoriales ; les politiques partenariales Etat-Collectivités
.

2 – L’articulation création-production-diffusion, les liens « public-privé »
.

3 – Les missions des réseaux, dont la place de la création ; l’éducation artistique ; le développement et la diversification des publics ; les liens avec les équipes indépendantes
.

4 – Politique culturelle de l’emploi artistique : structuration, professionnalisation, formation, transmission des savoirs.


5 – Les politiques culturelles européennes et internationales
.

6 – L’observation et la connaissance du spectacle vivant.

 

Christine Albanel a annoncé le 24 juin 2008, à l’issue de la troisième assemblée plénière, l’élaboration d’une démarche opérationnelle et synthétique fondée sur trois axes donnant lieu à trois groupes de réflexion :

1
- La clarification des politiques publiques, et notamment nos systèmes de soutien aux structures et aux équipes artistiques.


2 – Les méthodes et outils pour une politique de l’emploi du spectacle vivant.


3 – L’inscription de ces politiques dans un cadre communautaire et international.

 

La Ministre de la culture et de la communication a élaboré le calendrier suivant :


– 10 juillet : relance du Conseil des Collectivités Territoriales pour le Développement Culturel
.

– Juillet : entretien avec les responsables des fédérations professionnelles d’employeurs et de salariés pour évoquer la poursuite des travaux.


– Eté 2008 : expertise de l’ensemble des préconisations du rapport d’étape.


– 9 septembre : assemblée plénière des Entretiens de Valois pour valider les modalités d’organisation du travail pendant le dernier trimestre 2008


– 15 décembre : remise d’un rapport contenant des mesures concrètes.

Le 9 septembre 2008 s’est tenue la quatrième assemblée plénière où Christine Albanel a notamment rappelé la vocation des Entretiens de Valois de nourrir les évolutions de la politique et du spectacle vivant dans le cadre de la RGPP. Ainsi, il est attendu que trois groupes de travail fassent des propositions opérationnelles pour le mois de décembre sur les thèmes suivants :

–  clarification des politiques publiques,

–   politique de l’emploi,

–   plateforme de préfiguration d’un observatoire national du spectacle vivant.

Les derniers travaux ont débuté au 30 septembre dernier. Reste à savoir si l’élagage manifeste de ce déroulé méthodologique permettra malgré tout de ne pas laisser des problématiques sur le bas côté. Nous attendons, non sans une certaine impatience, de pouvoir prendre connaissance du rapport final.

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Classé dans:Analyses, Gouvernances, Ingénieries, Politiques culturelles, , , ,

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