A compter de 2009 l’Euro-région Galicie/Portugal du Nord fêtera tous les deux ans une Capitale de la Culture. Cette mesure doit contribuer à intensifier les échanges entre les villes appartenant à ces deux régions. Les manifestations s’étireront sur un à trois mois et couvriront divers domaines artistiques : des bandes dessinées à la musique en passant par la peinture, la littérature, le théâtre ainsi que la photographie et le cinéma.
La décision de nommer des Capitales de la Culture a été prise lors de la première réunion du comité culturel à Vigo (Galicie, Espagne), l’objectif étant une mise en contact transfrontalière des 34 districts (17 de chaque côté de la frontière).
L’axe atlantique (Eixo Atlântico) représente une sorte de lobby pour l’Euro-région au Nord-Ouest de la péninsule ibérique auprès des décideurs politiques au Portugal, en Espagne et de l’Union européenne.
Outre le comité chargé de la culture, le premier à s’être réuni, l’Axe compte un certain nombre d’autres comités, dont certains ont davantage d’influence politique comme par exemple le tourisme, le sport, l’éducation, construction et transports, et développement durable.
Source: Lusa News Agency
Filed under: Expériences, Ingénieries, Métropoles créatives, Politiques culturelles, Politiques européennes
Recent comments