Danuta Hübner, commissaire à la politique régionale a récemment présenté un audit sur la qualité de vie dans les villes européennes.
Ce bilan de santé des villes européennes est un outil dans le cadre de la politique de cohésion et de la stratégie pour l’emploi. Il est aussi un moyen pour les villes européennes de se comparer à leurs voisines, proches ou lointaines. Danuta Hübner considère que cette étude : « doit aussi être exploitée à tous les niveaux décisionnels (national, régional et local) et par toutes les politiques qui ont un impact sur les villes ».
Cette étude, réalisée en coopération avec EUROSTAT en 2006 et 2007, concerne 321 villes européennes (dont 32 françaises), représentant 25 % de la population européenne, soit 120 millions d’habitants. Les informations récoltées concernent plus de 300 indicateurs regroupant 9 domaines différents (démographie, social, économie, environnement, formation et éducation, mobilité et transports, société de l’information, culture et loisirs, engagement citoyen).
L’audit permet de constater certaines grandes diversités en matière démographique. En termes d’emploi, l’étude montre que les disparités sont souvent plus fortes à l’intérieur des villes qu’entre les villes elles-mêmes, d’où la nécessité de lutter contre la « ghettoïsation » qui est un des objectifs de la politique de cohésion.
L’audit a aussi permis de faire apparaître des grandes disparités en matière d’environnement, et notamment sur la problématique des déchets.
Certaines villes recyclant leur déchets à plus de 80 % (Dresde, Francfort) alors que d’autres en brûlent plus de 90 %.
Ces résultats donneront lieu à un second rapport de la Commission sur « l’état des villes en Europe » qui est prévu pour septembre 2009. A partir de cette date les rapports seront annuels.
Pour consulter les résultats, cliquez ici.
Filed under: Gouvernances, Ingénieries, Outils, Politiques culturelles, Ressources, Métropoles créatives, Politiques des territoires, Politiques européennes, Politiques publiques, Urban planning
Recent comments