Au cours des dernières années cinq associations aux profils culturels très variés ont fait émerger de nouvelles activités artistiques dans le centre-ville de Lisbonne et ainsi apporté un nouveau dynamisme à la capitale portugaise. Leur objectif : une offre culturelle et artistique à bas prix.
Les associations dont il s’agit sont O Bacalhoeiro, Crew-Hassan, Centro em Movimento, Sou Movimento e Arte et Espaço Evoé. Les deux premières font surtout de l’événementiel et gèrent des espaces dédiés à différentes disciplines artistiques : musique, théâtre, danse, peinture, cinéma etc. Elles ne se font pas concurrence mais opèrent souvent en partenariat.
Les moyens à disposition des associations sont limités ; œuvres et projets créés sont souvent produits avec très peu de ressources, raison pour laquelle certains n’y voient pas plus que des jeux d’enfants. Mais l’impression est trompeuse ; au fil du temps les associations ont su tisser un réseau dense de contacts et engendrer un échange culturel actif au cœur de Lisbonne.
Les chiffres en sont la preuve : En 2007 O Bacalhoeiro qui compte 12.000 membres a organisé et soutenu 95 performances, 24 cycles de cinéma, 53 conférences, 32 expositions, 12 ateliers théâtre pour enfants, 260 concerts et 65 workshops. Les quatre autres associations constituent elles aussi des piliers de la vie culturelle de Lisbonne. Ensemble elles transforment le paysage culturel de la ville.
Filed under: Analyses, Expériences, Gouvernances, Ingénieries, Ingénierie culturelle, Métropoles créatives
Recent comments