Dans le cadre de la préparation d’un plan de développement de l’économie numérique, Eric Besson, Secrétaire d’Etat à la prospective, à l’évaluation des politiques publiques et au développement de l’économie numérique, a été chargé par le Président de la République et le Premier ministre d’assurer le pilotage et la coordination de l’ensemble des politiques publiques dans le domaine du numérique.
Ce plan repose sur quatre priorités : permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux et aux services numériques ; développer la production et l’offre de contenus numériques ; accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations, et chez les particuliers ; moderniser la gouvernance de l’économie numérique dans le sens d’une adaptation des organisations et modes de gestion conçus avant la « révolution numérique ». Ce plan poursuit en outre trois objectifs : garantir l’accès de tous les Français à Internet haut débit ; assurer le passage de la France dans le tout numérique audiovisuel avant le 30 novembre 2011 ; réduire la « fracture numérique ». Le rapport détaille les 154 actions associées à ce plan.
Le rapport est téléchargeable en cliquant ici.
Source : la documentation française.
Filed under: Analyses, Politiques culturelles, Ressources, Innovation, Nouvelles technologies, Politiques de l'innovation, Politiques publiques
C’est certes une démarche salutaire, mais hélas c’est encore et toujours une approche au niveau des infrastructures. Il manque une réflexion de fond au niveau des usages. Ah l’approche par l’outil… Il est paradoxal de constater que le France est « championne » sur les réseaux sociaux, i.e. son utilisation à titre personnel (création, utilisation de blogs etc., cf. étude médiamétrie, là c’est sans contexte lié à ADSL illimité en France, majoritaire chez les ménages français), mais de constater que ce n’est absolument pas le cas en entreprise (entreprise 2.0 attendra…). En plus on a vu qu’à plusieurs reprises approche par infrastructure montre ces limites. Je pense au Limousin où le haut débit est très important en raison de la politique d’équipement, mais désormais on voit que la thématique est : que faire de ce haut débit…
Je conseillerai la lecture de cet article. Cela résume tout pour moi :
http://www.lesechos.fr/info/analyses/4746113-nous-avons-les-technologies–comment-avoir-la-croissance–.htm