Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

France numérique 2012

Dans le cadre de la préparation d’un plan de développement de l’économie numérique, Eric Besson, Secrétaire d’Etat à la prospective, à l’évaluation des politiques publiques et au développement de l’économie numérique, a été chargé par le Président de la République et le Premier ministre d’assurer le pilotage et la coordination de l’ensemble des politiques publiques dans le domaine du numérique.

Ce plan repose sur quatre priorités : permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux et aux services numériques ; développer la production et l’offre de contenus numériques ; accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations, et chez les particuliers ; moderniser la gouvernance de l’économie numérique dans le sens d’une adaptation des organisations et modes de gestion conçus avant la « révolution numérique ». Ce plan poursuit en outre trois objectifs : garantir l’accès de tous les Français à Internet haut débit ; assurer le passage de la France dans le tout numérique audiovisuel avant le 30 novembre 2011 ; réduire la « fracture numérique ». Le rapport détaille les 154 actions associées à ce plan.

Le rapport est téléchargeable en cliquant ici.

Source : la documentation française.

Publicités

Classé dans:Analyses, Politiques culturelles, Ressources, , , ,

One Response

  1. C’est certes une démarche salutaire, mais hélas c’est encore et toujours une approche au niveau des infrastructures. Il manque une réflexion de fond au niveau des usages. Ah l’approche par l’outil… Il est paradoxal de constater que le France est « championne » sur les réseaux sociaux, i.e. son utilisation à titre personnel (création, utilisation de blogs etc., cf. étude médiamétrie, là c’est sans contexte lié à ADSL illimité en France, majoritaire chez les ménages français), mais de constater que ce n’est absolument pas le cas en entreprise (entreprise 2.0 attendra…). En plus on a vu qu’à plusieurs reprises approche par infrastructure montre ces limites. Je pense au Limousin où le haut débit est très important en raison de la politique d’équipement, mais désormais on voit que la thématique est : que faire de ce haut débit…

    Je conseillerai la lecture de cet article. Cela résume tout pour moi :

    http://www.lesechos.fr/info/analyses/4746113-nous-avons-les-technologies–comment-avoir-la-croissance–.htm

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Audience stats (year nine)

  • 392,012 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 707 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Patrimoine numérique Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League