Livres, œuvres musicales, tableaux, photographies et films, toute la diversité culturelle de l’Europe offerte à tous les citoyens en un simple clic de souris sur un seul portail : le rêve d’une bibliothèque numérique européenne pourrait devenir réalité cet automne. Cependant, la Commission européenne a indiqué dans une nouvelle communication sur la mise à disposition des versions numériques d’œuvres provenant d’institutions culturelles de l’Europe entière, que les États membres avaient encore des efforts à fournir. Grâce à la numérisation du matériel culturel, les Européens pourront accéder aux collections des musées, des bibliothèques et des archives des autres pays sans avoir à voyager ou à tourner des centaines de pages pour trouver une information donnée.
Les bibliothèques européennes contiennent, à elles seules, plus de 2,5 milliards de livres, mais environ 1 % des supports seulement sont disponibles sous forme numérique. La Commission appelle donc les États membres à intensifier leur action pour rendre davantage d’œuvres numériques disponibles en ligne, afin que les Européens puissent les consulter dans le cadre de leurs loisirs, de leur travail ou de leurs études. Pour sa part, la Commission allouera, en 2009-2010, quelque 120 millions d’euros à l’amélioration de l’accessibilité en ligne du patrimoine culturel européen.
La Commission a confirmé qu’elle s’engageait à aider les États membres à mettre en ligne leur contenu culturel. En 2009-2010, 69 millions d’euros provenant du programme-cadre de recherche de l’Union européenne seront alloués aux activités de numérisation et au développement des bibliothèques numériques. Pour la même période, le programme Compétitivité et innovation prévoit d’affecter environ 50 millions d’euros à l’amélioration de l’accès au contenu culturel européen. Cependant, le coût total de la numérisation de cinq millions d’ouvrages provenant des bibliothèques européennes est déjà estimé aux alentours de 225 millions d’euros, sans compter les œuvres comme des tableaux ou des manuscrits.
Pour que le rêve d’une bibliothèque numérique européenne qui s’appellera Europeana devienne réalité pérenne, il faut que les institutions nationales réalisent des investissements considérables. Or, jusqu’à présent, la plupart des pays n’affectent à la numérisation qu’un financement modeste et fragmenté.
Un projet tel qu’Europeana est un excellent point de départ pour le développement d’une culture européenne commune, riche de sa diversité. L’émergence d’un sentiment d’appartenance culturelle commune peut en effet permettre aux européens de mieux s’approprier l’Europe… à condition qu’European ne soit pas qu’un outil utilisé et utilisable par une catégorie de la population, plus éduquée, plus aisée que le reste.
Source : Culture et Communication
Filed under: Ingénieries, Outils, Ressources, Ingénierie de la connaissance, Nouvelles technologies, Patrimoine
Recent comments