Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

Solidarité et performance ?

Dans le rapport intitulé « Solidarité et performance : les enjeux de la maîtrise des dépenses publiques locales ». Le rapporteur souligne que le nombre élevé des échelons d’administration locale est un facteur de surcoût qui doit être maîtrisé. A cet effet, il préconise notamment de rendre obligatoire la conclusion d’un contrat d’objectifs, le cas échéant pluriannuel, entre les collectivités territoriales et toute association bénéficiaire d’une subvention supérieure à un certain montant. 

M. Denis Jacquat (député UMP – Moselle) attire l’attention de M. le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique sur les propositions exprimées dans ce rapport et le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet. 

Réponse du ministre publiée au JO le 14/10/2008 
Le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique a pris connaissance avec intérêt de la proposition visant à rendre obligatoire la conclusion d’un contrat d’objectifs entre les collectivités territoriales et toute association bénéficiaire d’une subvention supérieure à un certain montant. 
Le rapport intitulé « Solidarité et performance : les enjeux de la maîtrise des dépenses locales » souligne en effet l’importance du financement public des associations. 
Les collectivités territoriales peuvent d’ores et déjà imposer les formalités préalables qu’elles jugent nécessaires au versement des subventions aux associations. 
Certaines collectivités font ainsi réaliser les contrôles nécessaires par leurs services d’audit interne, sur les associations auxquelles elles versent des subventions. 
Nombre d’entre elles ont formalisé des contrats d’objectifs avec ces associations. 
Des dispositifs communs avec l’État, notamment dans la politique de la ville, systématisent également de telles démarches contractuelles. 
Il est donc tout à fait souhaitable que les collectivités territoriales poursuivent dans la voie de la maîtrise des concours qu’elles apportent aux associations en mobilisant les moyens de contrôle qui relèvent de leur initiative.

A l’instar de nombreux commentaires survenus depuis, on peut s’étonner du rapprochement des termes solidarité et performance. Au-delà du débat idéologique où tout oppose les deux termes ne serait-ce que sur le principe, la transformation de la société française et de la manière dont nos institutions gèrent l’action publique mériterait que la mobilisation des professionnels des secteurs concernés soit plus présente dans le débat public pour réellement savoir quelles sont les conditions de la pérénisation de notre système de solidarité et pour en traiter les enjeux en connaissance de cause. Si la fin de l’ère des subventions est dores et déjà en marche, comment les secteurs concernés (qui réprésentent, faut-il encore le rappeler ?,  une part importante sur le plan de l’économie, de l’emploi et de la mission de l’action publique dans de nombreux domaines) peuvent-ils s’adapter ? Le train ne pourra pas être pris en marche et nombreux sont celles et ceux qui risquent de rester à quai. C’est un risque que personne ne peut se permettre de courrir sans aggraver le caractère déjà désastreux de la situation actuelle. Solidarité et performance opposent, solidarité et responsabilité obligent.

Publicités

Classé dans:Analyses, Gouvernances, Politiques culturelles, ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Principaux clics

  • Aucun

Audience stats (year nine)

  • 394,204 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 746 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Patrimoine numérique Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League