Les Arts en l’espace public : la création contemporaine comme outil , Circostrada Network, HorsLesMurs, septembre 2008.
Que signifie pour un artiste de jouer/créer dans l’espace public ? Que signifie pour la société que des arts prennent place dans un espace qui ne leur est, a priori, pas dédié ? Quels en sont les impacts ? En quoi et pourquoi les arts de la rue peuvent (ou pourraient, ou devraient) être considérés comme un outil ? Faut-il se méfier d’une instrumentalisation de la création artistique à des fins politiques ?
Pour approfondir la réflexion sur les effets de l’intervention artistique dans l’espace public et mettre en perspective le sens des démarches individuelles au regard de l’évolution de nos sociétés, de nos rapports à l’art, le réseau Circostrada a demandé à des chercheurs européens d’horizons très différents (politique culturelle, études théâtrales, philosophie, urbanisme, sciences de l’information et de la communication…) d’analyser dans leur domaine de compétence respectif l’impact de la présence des artistes sur l’espace public.
Cette publication est téléchargeable en français et en anglais à partir du site de Circostrada Network.
Filed under: Ingénieries, Outils, Politiques culturelles, Ressources, Art dans la ville, Art et espace public, Ingénierie culturelle
Recent comments