Longue traîne : levier numérique de la diversité culturelle ? est le titre du débat organisé par le Deps (Département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture et de la Communication) et la Fing (Fondation internet nouvelle génération), le 24 novembre, à Paris.
En 2004, le rédacteur en chef du magazine Wired , Chris Anderson, lance l’hypothèse que l’internet permet de rassembler virtuellement des publics dispersés pour des produits culturels qui ne sont jamais amortis, du fait de l’étroitesse de leurs marchés. L’agrégation des ventes de ces produits deviendrait alors rentable. Cette hypothèse, baptisée la longue traîne , a séduit et ouvert des perspectives nouvelles aux marchés des biens culturels, nourrissant l’idée que les sites de ventes en ligne constitueraient une chance pour la diversité culturelle. L’étude du Deps réalisée par Françoise Benhamou et Pierre-Jean Benghozi, fait le point, à partir des résultats de publications académiques et de deux études inédites, sur les premières vérifications de l’hypothèse de la longue traîne . Les auteurs soulignent que, malgré son caractère séduisant, les données ne confortent qu’à la marge l’hypothèse formulée par Chris Anderson.
Cette conjecture concerne autant les industries culturelles d’édition que les services de médias audiovisuels, mais aussi les musées, les monuments et les festivals, par ses implications sur les modes d’information et de prescription en ligne, tout autant que les stratégies de numérisation et de valorisation des données publiques culturelles.
Le débat sera animé par Philippe Chantepie, chef du Deps, et Daniel Kaplan, délégué général de la Fing, dans les locaux de la Cantine.
Les inscriptions se font sur le site de la Cantine.
La Cantine , 151, rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12, Galerie Montmartre, 75002
Filed under: Analyses, Evénements, Gouvernances, Ressources, Industries créatives, Industries culturelles, Ingénierie culturelle, Ingénierie de la connaissance, Politiques de l'innovation
Recent comments