Le gouvernement sud-coréen va déployer sa troisième vague de mesures pour stimuler les industries culturelles locales, avec l’annonce d’un investissement 410 milliards de won (274 millions de dollars) dans ce qu’il appelle les « killer contents » pour en cultiver le potentiel international d’ici 2013.
Le Ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme propose également un soutien de 33,3 millions de dollars pour la bande dessinée, 67 millions pour l’animation, 40 millions pour les contenus spécifiques et 134 millions de dollars pour développer les ressources humaines.
La mesure vise également la sélection de trois à cinq projets chaque année pour y investir 670.000 dollars chacun et les incuber à un niveau mondial.
Un train de mesures plus qu’ambitieuses dont on prend la dimension stratégique au fur et à mesure qu’elles sont dévoilées. CEG s’en est fait l’écho à plusieurs reprises car l’initiative politique mérite d’être suivie vue son volontarisme et ses impacts potentiels. Rappelons que le ministre de la Culture, du Sport et du Tourisme, ancien acteur de théâtre qui a pris ses fonctions il y a 9 mois à peine, envisage de faire de la Corée du Sud un nouveau hub culturel capable de rayonner à un niveau interrégional et international.
« Nous allons appuyer des projets « killer-contents » afin de donner naissance au prochain Mickey Mouse » a déclaré le ministre, lors d’une conférence de presse. Langage d’ambition, et de dynamique agressive dont on est peu coutumier en France.
Le ministère va aussi lancer une initiative pour commémorer 100 ans de BD coréenne en 2009. Le dispositif comprend une aide à l’exportation pour les caricaturistes et dessinateurs coréens et la création d’un fonds de bandes dessinées qui serait disponible pour le cinéma et la télévision sur des projets qui s’en inspirent.
Pour l’industrie de l’animation, le ministère mettra en place de nouvelles politiques pour formaliser la diffusion de contenu de l’animation sur le câble, par satellite et IPTV.
Ajoutons à cela et rappelons que le mois dernier, le ministère a annoncé un plan d’investissement quinquennal une valeur de 500 millions de dollars pour développer le contenu numérique. Quelques jours plus tard, le Conseil coréen du film a dévoilé ses 55,5 millions de dollars de fonds d’aide aux films qui souffrent de la concurrence de l’industrie cinématographique.
Inutile donc de faire l’adition pour comprendre que la prochaine vague coréenne sera massive.
Filed under: Analyses, Expériences, Ingénieries, Politiques culturelles, Economie de la culture, Industries créatives, Industries culturelles, Politiques culturelles, Politiques publiques
Recent comments