La création dans les arts du spectacle, visuelle et littéraire va recevoir une impulsion et un soutien sans précédent de 3,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, grâce au lancement du Fonds de Création des Arts (ACF) par le Conseil national des Arts (CNA).
Dans le cadre de la troisième phase du « Plan de Ville Renaissance », l’ACF est destiné soutenir des œuvres qui s’appuient sur des expériences à Singapour et en Asie, pour encourager les défis artistiques et élever Singapour comme territoire artistique sur la scène nationale et internationale.
M. Lee Suan Hiang, chef de la direction du CNA a déclaré : « à l’instar des arts dans les autres villes du monde, notre esprit collectif est défini et stimule la source d’inspiration des oeuvres d’art ou des histoires qui portent le cachet unique de notre culture. Alors que nous avons réalisé certains progrès dans l’élaboration de contenus originaux, nous avons besoin d’élargir le bassin d’œuvres qui sont de Singapour et d’Asie – distinction qui reflète notre identité multiculturelle, ainsi que notre contexte asiatique. Toutefois, nous reconnaissons également que la création de nouvelles œuvres exige de nouveaux investissements. Avec le Fonds de Création des Arts, nous avons pour objectif d’augmenter la part d’importantes œuvres issues de notre territoire pour renforcer notre héritage culturel et contribuer à la richesse et la diversité des arts de Singapour. Cela pour proposer des opportunités pour les artistes, créer de nouvelles œuvres et de parvenir à de nouveaux sommets dans leur développement artistique. «
Conçu comme une initiative visant à la qualité des propositions dans leur phase de création, l’ACF fera un appel à propositions ouvert auprès des artistes de Singapour qui sont citoyens ou résidents permanents. Les propositions seront évaluées sur la base de leur mérite artistique, leur contribution à l’héritage de la scène artistique locale, et leurs capacités de gestion de projet. Les candidats retenus sont admissibles pour un maximum à $ 50000 de soutien. La subvention varie en fonction de l’ampleur et la complexité de la proposition.
Au moment de l’achèvement de leurs projets, les candidats retenus seront invités à présenter un aperçu ou une mini-vitrine accompagnée d’un spectacle post-dialogue, ou de conférences publiques ou de lecture le cas échéant. Bien que l’ACF soit ciblé sur la création, le développement et la phase d’incubation d’un projet, les candidats sont encouragés à identifier les plates-formes de présentation ou des éditeurs et diffuseurs.
Selon les résultats du projet, du CNA facilite les contacts entre les artistes et les directeurs de festivals, des agents ou des éditeurs de accueillir et diffuser les travaux. Pour encourager un plus grand soutien au processus de création, le CNA cherchera également des partenariats stratégiques avec des organismes pour élaborer des programmes ou des plates-formes qui favorise de manière pérenne la genèse de nouvelles œuvres.
Filed under: Analyses, Ingénieries, Politiques culturelles, Ingénierie culturelle, Mécénat, Politiques culturelles, Politiques publiques
Recent comments