L’institut ERICarts a effectué six mois d’étude pour la Commission européenne entre Avril et Octobre 2008 sur la mobilité dans la culture et les secteurs créatifs. Il ne s’agit pas d’une étude destinée à être un audit de la mobilité en Europe, mais plutôt l’enquête et l’analyse de l’étendue et la portée des programmes européens de mobilité.
Au cours de l’étude, ERICarts a recueilli des informations sur:
- les tendances de la mobilité dans les différentes régions de l’Europe;
- les débats récents qui ont lieu dans différents pays;
- les partiques de mobilité (leurs objectifs, les types d’appui, les bénéficiaires, les conditions d’éligibilité et la nature des prestations);
- les principales motivations pour les organismes de financement à l’appui de la mobilité;
- les principales sources où les professionnels peuvent trouver des informations sur la mobilité.
L’équipe a développé une classification des principaux types et objectifs de mobilité et a tenté d’évaluer, sur la base d’une offre plutôt limitée de données comparables, leur impact / leur efficacité.
Ces recommandations opérationnelles sont destinées aux bailleurs des fonds de la mobilité dans les États membres et appelle à une action complémentaire de la part de la Commission européenne, qui respecte le principe de subsidiarité de l’action de l’UE dans le secteur culturel.
Pour consulter l’étude, cliquez ici.
Filed under: Ingénieries, Politiques culturelles, Ressources, Economie de la culture, Industries créatives, Industries culturelles, Ingénierie culturelle, Politiques culturelles, Politiques européennes
Recent comments