Le prix Émile Girardeau 2008 a été attribué à l’ouvrage de Xavier Greffe « Artistes et marchés ». Décerné par l’Académie des sciences morales et politiques, ce prix récompense un ouvrage traitant des sciences économiques ou sociologiques.
Dans cette étude, Xavier Greffe illustre les évolutions parallèles de l’invention de l’art et de l’économie de marché. L’ouvrage, disponible depuis décembre 2007, montre les relations contrastées que peuvent entretenir les artistes et le marché de l’art. L’auteur dresse un panorama complet de la place de l’art et des artistes dans la société dans ses aspects économiques et sociaux. Les activités artistiques ont une dimension économique et pourtant, les milieux de l’art n’aiment guère l’économie. L’idée que des logiques économiques puissent influencer les activités artistiques apparaît dangereuse et fallacieuse aux milieux de l’art.
Cependant, comme pour toute activité humaine, l’activité artistique nécessite des ressources. Entre un art pour l’art qui entend ignorer le marché et un art en tout qui accepterait de s’y diluer, les risques sont nombreux et les démarches chaotiques.
Xavier Greffe est professeur à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et son ouvrage est paru aux Publications de la Documentation française.
Filed under: Ingénieries, Politiques culturelles, Ressources, Economie de la culture, Marché de l'art
Recent comments