Le Conseil de l’Europe vient de publier un rapport qui propose une vue d’ensemble des stratégies de développement durable dans le domaine patrimonial qui se concentre plus particulièrement sur le Sud-Est de l’Europe.
Le Plan de Construction de la Capacité Institutionnelle est le premier des trois éléments du Programme Régional pour la Culture et le Patrimoine Naturel du Sud-Est de l’Europe, progamme lancé en 2003. Dans ce cadre, un débat et une concertation entre les Etats membres de cette région de l’Europe ont notamment permis de constituer une série de trois ouvrages publiés dans la collection « European Heritage ». Il s’agit d’un cadre fertile pour la politique à mener en matière de patrimoine. Le premier volume concerne la législation et les politiques en cours, le second traite des outils pour un management intégré de la culture et du patrimoine naturel (au sens large, c’est-à-dire de l’environnement culturel) et le troisième volume qui vient de paraître examine les conditions et les moyens du renforcement de ce patrimoine pour l’implémentation de projets de développement durable.
Les retours des participants et la présentation des meilleures pratiques européennes devraient selon toute vraisemblance inspirer les institutions dans la définition de règles et de process permettant de structurer leurs politiques patrimoniales de sorte qu’elles contribuent également aux stratégies de développement local et régional.
Pour commander l’ouvrage, cliquez ici.
Contact: Council of Europe Publishing, Palais de l’Europe, 67075 Strasbourg Cedex, France; tel.: +33 (0)3 88 41 25 81; fax: +33 (0)3 88 41 39 10; e-mail : publishing@coe.int; book.coe.int
Filed under: Analyses, Expériences, Ingénieries, Politiques culturelles, Ressources, Développement durable, Ingénierie culturelle, Patrimoine, Politique européenne, Politiques culturelles, Politiques des territoires
Recent comments