Suite à la demande des employeurs et des collectivités territoriales, le ministère de la Culture a annoncé qu’il reporte à la mi-janvier de la clôture des Entretiens de Valois, cycle de discussions initié en février 2008 pour préparer la réforme du spectacle vivant.
Dans une lettre adressée au ministère, la Feps (Fédération nationale des employeurs du spectacle vivant public et privé) et l’Ufisc (Union fédérale d’intervention des structures culturelles) avaient demandé « instamment » le report en janvier 2009 de la clôture des Entretiens da Valois. Les deux fédérations, qui contrairement au Syndeac et au Synavi sont revenus autour de la table de discussion, prévenaient que cette requête constituait « une ultime tentative pour (leurs) organisations de (s’)inscrire dans la continuité de la démarche constructive et de dialogue dans laquelle elles se sont engagées« .
Les fédérations et collectivités qui participent aux entretiens n’avaient en effet reçu le projet de rapport final (275 pages) que le 10 décembre, ce qui ne leur permettaient pas de travailler « dans les conditions d’un dialogue sérieux et de haut niveau« . La dernière séance plénière des Entretiens de Valois est donc reportée à la mi-janvier, ce qui constituera la fin du dialogue et de la réflexion commune et le début de la phase de propositions.
Au fur et à mesure que les travaux avancent dans les différents groupes des Entretiens de Valois, les syndicats d’employeurs du spectacle vivant ont le sentiment que le processus échappe aux ambitions communes fixées avec le Ministère de la Culture et de la Communication et les Collectivités territoriales.
L’objectif d’un rapport final des Entretiens de Valois, pour répondre au calendrier de la révision générale des politiques publiques (RGPP), a conduit à tenir un rythme de réunions effréné qui laisse peu de place pour la concertation et la réflexion. D’autant qu’un certain nombre de sujets n’ont pas été précisés, nous pensons notamment à la perspective de travailler à l’élaboration d’une loi d’orientation et de programmation pour la culture et d’un protocole de décentralisation, que la FEPS et l’UFISC appellent de leurs vœux. Celle-ci ne semble pas aujourd’hui affichée comme une priorité.
Les participants aux entretiens de Valois avaient déjà manifesté leur inquiétude à la fin du mois de novembre en réclamant :
- la mise en place effective du groupe de travail « Europe/International » des Entretiens de Valois (n’a toujours pas été convoqué à ce jour),
- le rétablissement des crédits culture du Ministère des Affaires étrangères (une diminution de 20% a été avancée),
- le rétablissement des crédits internationaux dans les DRAC,
- une rallonge budgétaire de 50 millions d’euros pour conforter la création et la diffusion,
- le dégel total du budget du spectacle vivant pour 2009 (5% gelés prévus en 2009),
- une augmentation du budget du spectacle vivant en 2010 et 2011 au minimum égale à l’inflation,
- une clarification des intentions des partenaires sociaux quant au régime spécifique d’assurance chômage des intermittents du spectacle.
En attendant de partager nos lectures du rapport final, voir aussi le communiqué du Centre national du théâtre, qui souhaite une Agence nationale du spectacle vivant « souple », et la préfiguration d’un observatoire.
Sources : Irma, Feps, Ufisc.
Filed under: Analyses, Politiques culturelles, Politiques culturelles, Politiques publiques, RGPP
Recent comments