Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

Departure

Créé en 2003, departure est la première agence de développement économique indépendante pour les industries créatives en Autriche et considérée aujourd’hui comme un projet phare de l’encouragement de l’innovation sur base compétitive en Europe. Depuis le lancement du programme 151 entreprises ont été soutenues avec au total 10,8 millions d’euros et de nombreux emplois qualifiés ont été créés ou maintenus.

Avec la création de departure la ville de Vienne a fait preuve de clairvoyance en ce qui concerne le potentiel des entreprises créatives de la ville et le facteur économique important qu’elles constituent. departure est une société filiale du fonds économique viennois et est rattaché au département des affaires économiques de la ville de Vienne. Les programmes de soutien de departure ne remplacent aucunement les aides à la culture ou subventions et ne diminuent donc pas le budget culturel de la ville.

L’objectif de departure est d’intégrer la création culturelle dans l’activité économique viennoise et autrichienne en augmentant le nombre des créations d’entreprises durables dans les secteurs de la créativité (mode, musique, audiovisuel, multimédia, design, éditions, marché de l’art et architecture) et en encourageant la croissance et l’expansion des petites et moyennes entreprises par des mesures de soutien ciblées.

Pour cela departure propose quatre programmes de soutien aux entreprises créatives viennoises : departure_classic et departure_focus sont des programmes de soutien aux projets classiques qui s’adressent autant à des entreprises établies qu’à des fondateurs d’entreprises. Le plafond de l’aide est fixé à 200.000 euros. departure_experts est conçu pour des firmes établies ayant besoin d’un savoir-faire pointu pour la réalisation d’un projet concret. L’objectif de ce projet doit cependant forcément être la croissance économique. departure_pioneers’adresse à de jeunes chefs et des fondateurs d’entreprises. Pour les nouveaux programmesexperts et pioneer departure a recours à des experts externes pour faire la sélection des entreprises à soutenir. Le plafond est fixé à 15.000 euros.

Source: departure & OPCE

Publicités

Classé dans:Analyses, Expériences, Ingénieries, Outils, Politiques culturelles, Ressources, , , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Audience stats (year nine)

  • 391,609 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 682 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Patrimoine numérique Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League