Dix ans après la décision du Parlement portugais de construire le Musée du Douro, ce dernier devient enfin réalité. La spécificité du nouvel établissement est son envergure territoriale : Il s’agit en effet d’un réseau de plusieurs antennes de musées installées dans différentes municipalités afin de garantir la couverture de toute la sous-région du Douro.
A Régua le musée est abrité dans un bâtiment du 17e siècle racheté par l’Etat pour 1,7 millions d’euros à la Real Companhia Velha. Les travaux de restructuration dont les coûts se sont élevés à 5,2 millions d’euros ont été cofinancés par un programme de soutien à la culture.
Certaines des antennes appartenant au réseau du Musée du Douro ouvriront leurs portes début 2009, comme par exemple le Musée Imaginarium à Tabuaço, consacré aux légendes et traditions orales de la région, ou encore le Musée du pain et du vin à Favaios. Onze antennes sont prévues au total, dont un Musée de la soie et un Musée du chemin de fer du Douro.
Lors de la cérémonie d’ouverture le weekend dernier, le Premier Ministre portugais José Sócrates a assuré au Musée le soutien de l’Etat afin que le Portugal développe une offre culturelle de première qualité capable de concourir sur la scène internationale.
Sources : Público, Lusa & OPCE
Plus d’informations sur le site web du Musée du Douro [ ici ]
Filed under: Analyses, Expériences, Ingénieries, Politiques culturelles, Musées, Politiques culturelles, Politiques des territoires
Recent comments