La ville de Dundee en Ecosse accueillera d’ici peu une succursale du Musée Victoria and Albert de Londres, considéré le plus grand musée d’art et de design du monde. L’idée, évoquée pour la première fois en avril 2007, est née de la volonté de revitaliser la ville comme ce fut le cas pour Bilbao après l’ouverture d’une filiale du Musée Guggenheim de New York en 1997.
Selon une étude de faisabilité, réalisée récemment par les consultants Whetstone Group et Conran & Partners, le nouveau musée devrait créer près de 900 emplois, attirer 130.000 touristes par an d’ici 2015 et rapporter des millions à l’économie locale.
Le musée est prévu être un joint-venture entre l’Université de Dundee, le Conseil municipal,Scottish Enterprise et le secteur privé. Deux expositions temporaires y seront présentées par an ainsi que les collections du Musée V&A de Londres. Le directeur du musée Mark Jones est enthousiaste : « Dundee est une ville très intéressante qui a connu de nombreux succès dans le secteur de la créativité ; en organisant des expositions passionnantes nous pourrions vraiment faire bouger les choses. »
La députée Shona Robison est persuadée des bénéfices qu’apporterait ce projet à la ville, non seulement en termes d’emplois et de croissance économique mais également en ce qui concerne le rayonnement de Dundee au niveau national et international. « La venue du Musée V&A à Dundee en tant que vitrine des industries créatives contemporaines fait de la ville le premier centre des nouveaux médias et de l’art contemporain d’Ecosse. Nous devons tous travailler ensemble pour assurer que Dundee profite de l’occasion et tente sa chance. »
Le député Joe FitzPatrick se montre lui aussi convaincu de l’« énorme potentiel » du musée. Selon lui ce dernier permettra d’établir Dundee – qui pour le moment représente moins de 5% du marché touristique écossais – en tant que destination touristique.
Sources : The Courier, 29.12.2008 & OCPE
Filed under: Evénements, Expériences, Ingénieries, Métropoles créatives, Musées, PPP
Recent comments