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Bilan irlandais

Les arts, la culture et le cinéma font partie des secteurs créatifs de l’économie. En Irlande, ces secteurs sont particulièrement contributeurs en termes de marché et d’emploi mais participent aussi très fortement à la construction de l’image de l’Irlande en tant que destination de tourisme et de culture.

Globalement, le secteur aura employé 46 000 personnes en Irlande en 2008 et 7000 personnes si on observe plus en détail certains domaines comme l’audiovisuel (560 M€ de CA). Ces chiffres sont tirés du bilan que le Département des Arts, du Sport et du Tourisme vient de dresser pour l’année 2008.

Le gouvernement irlandais aura au final investi près de 240M€ l’année dernière dans les secteurs des industries créatives. Cet investissement est jugé très positivement compte tenu de la crise et apparaît proportionnellement plus élevé que dans la plupart des pays de l’Union Européenne (à l’exception de l’Alllemagne)

L’Irlande a fait le pari de la culture et du tourisme il y a très longtemps et ceci a largement contribué à la structuration d’un développement économique et social parmi les plus élevés depuis la fin des années 70. Il semble que le tourisme culturel soit désormais et plus que jamais un des fers de lance du pays.

Dans le domaine des équipements culturels et plus particulièrement les musées, la fréquentation a augmenté de 3 millions de visiteurs. Les opérations d’extension des horaires d’ouverture de National Museum , de la National Gallery et de l’Irish Museum of Moderne Art ont certes joué pour beaucoup dans cette progression.

Mais plus transversalement, il faut noter la conjonction d’efforts entre les équipements institutionnels et les développements de l’événementiel culturel dont la « Culture Night » de Dublin (qui s’est étendue au-delà de la ville) en est un des exemples les plus significatifs. Il apparaît également que ce sont les festivals régionaux qui continuent d’être les premiers pourvoyeurs de touristes dans le pays.

Un point intéressant pour faire écho à plusieurs billets de CEG sur la crise et les PPP dans le domaine des équipements culturels publics, le théâtre Abbey poursuit la construction de son PPP et le National Concert Hall a fait des progrès importants dans la refondation de son monde de gestion (actuellement trois consortium sont en phase de dialogue compétitif).

Le public étant plus que jamais au rendez-vous, il légitime les stratégies d’équipements. Celles-ci se poursuivent avec notamment l’extension du Gate Theatre de Dublin ou encore le nouvel édifice du Chamber’s Orchestra de Limerick. L’Irlande donne à nouveau l’exemple et récolte les fruits d’une approche croisée de la culture, décloisonnée, décomplexée et fondamentalement tournée vers un large ensemble de secteurs de l’économie nationale.

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Classé dans:Analyses, Expériences, Ingénieries, Politiques culturelles, , , , , ,

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