Vila Nova de Gaia au Portugal vient d’être nommée première Capitale culturelle de l’Axe Atlantique, une initiative qui rassemble les régions frontalières d’Espagne et du Portugal du Nord. Le titre sera attribué tous les deux ans à une autre ville.
De juin à août 2009 la ville de Gaia bouillonnera d’activités culturelles, parmi lesquelles Expo-cities, un parc de 34 pavillons présentant les objets, produits et activités spécifiques à chacune des 17 villes faisant partie de l’Axe Atlantique. Le programme culturel est important, l’objectif du projet étant de promouvoir la diversité culturelle, gastronomique et ethnographique ainsi que l’attractivité touristique des régions et villes concernées.
Au programme il y a par exemple un festival celte, un salon du livre, un festival de musique de trois mois ainsi qu’un symposium de sculpture. Même au-delà de la période estivale la Capitale culturelle aura bien des choses à offrir : peinture, bandes dessinées, cinéma, théâtre, danse.
2009 est une année importante pour la ville de Gaia : En plus de son titre de Capitale culturelle elle fête son 175 anniversaire ainsi que la commémoration de l’invasion française il y a 200 ans.
Source : Lusa, OCPE
Filed under: Expériences, Politiques culturelles, Coopération culturelle, Coopération transfrontalière, Métropoles créatives, Politique des territoires, Politiques culturelles
Recent comments