Le TNT, en partenariat avec l’association Artfactories/Autre(s)pARTs, l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3, la direction de l’Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication et la mission Nouveaux Territoires de l’Art (NTA) de l’Institut des villes, propose une journée d’étude sur le thème de la réhabilitation du patrimoine industriel européen en lieux de culture, Du patrimoine industriel aux friches culturelles en Europe, le 5 février au TNT, à Bordeaux (Gironde).
Les interventions de cette journée auront pour but de soulever des pistes de réflexion autour des questions de la conservation du patrimoine matériel et immatériel, de la multiplication des friches culturelles en Europe, de l’implication des équipes dans l’application du développement durable et d’autres relations à l’art et aux populations. Il s’agira également de questionner le poids de ces initiatives dans les politiques culturelles européennes.
Les interventions de la matinée se dérouleront en plénière, tandis que l’après-midi, trois ateliers se tiendront simultanément autour des thèmes suivants : L’art dans les friches est-il différent ? ; Vers un autre modèle social et politique ? ; La friche, abri ou édifice ?
L’entrée et le déjeuner sont gratuits sur réservation : mayatnt@orange.fr .
Contact : renseignements et réservations, Éric Chevance, TNT – Manufacture de chaussures, 226, boulevard Albert 1er, 33800 Bordeaux (05 56 85 82 81 – www.letnt.com )
Source : Ministère de la culture et de la communication
Filed under: Evénements, Expériences, Ingénieries, Politiques culturelles, Développement culturel, Economie de la culture, Patrimoine, Politiques des territoires
Recent comments