Le 5 février dernier, Le Sommer Environnement inaugurait son exposition dédiée à Ecobulevar de l’agence d’architecture [Ecosistema urbano].
Créée en 2000 à Madrid, cette jeune agence sur fonde sur l’idée que des solutions durables et innovantes peuvent se mettre au service de la revitalisation urbaine et de la qualité d’usage, faisant ainsi du développement durable un impératif de transformation urbaine et sociale. Rien d’étonnant donc que l’agence Le Sommer Environnement ait choisi d’inviter [Ecosistema urbano]. Ce bureau d’études spécialisé dans le conseil en environnement appliqué au bâtiment et au cadre bâti est déjà devenu une référence dans de nombreux domaines, notamment le HQE. Michel Le Sommer et son équipe proposent une approche généreuse, sensible et engagée de ces questions et la présentation de la démarche de [Ecosistema urbano] en est un témoignage d’une grande vitalité.
Si dans cette exposition on peut découvrir trois propositions développées pour la dernière Biennale d’architecture de Venise, l’exposition présente plus particulièrement le projet EcoBulevar de [Ecosistema urbano], projet qui est défini comme « un dispositif temporaire visant à régénérer le nouveau quartier de Vallecas à la périphérie de Madrid par une approche sensible, bioclimatique et sociale. S’appuyant sur des principes de régulation microclimatique, EcoBulevar revisite l’ancien modèle des cités-jardins pour proposer trois pavillons écologiques arborés et autonomes en énergie, ouverts à de multiples usages et porteurs d’aménités urbaines et paysagères, histoire de réparer les erreurs d’un urbanisme uniforme et purement fonctionnel ».
Le projet EcoBulevar est lauréat 2007 du prix pour « l’architecture émergeante » de la revue The Architectural Review.
A noter également que [Ecosistema urbano] se distingue par sa démarche de conception des équipements culturels où recycler, reprogrammer, revisiter, reconsidérer, réutiliser et renaturaliser, sont les maîtres mots.
Une des ambitions de [Ecosistema urbano] est de contribuer à créer sur le plan européen un écosystème d’innovation en favorisant la mise en réseau et la capitalisation d’expériences, notamment à travers son blog et une e-TV participative.
A découvrir absolument, jusqu’au 12 mars à l’espace La galerie de Sommer Environnement, 5 bis, rue des Haudriettes 75003 PARIS (T 01 77 45 36 51)
Filed under: Evénements, Expériences, Ingénieries, Politiques culturelles, Développement durable, Innovation, Métropoles créatives
Recent comments