Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

Le déclin du carnaval

Le quotidien De Standaard se penche sur le déclin du carnaval dans les métropoles flamandes. S’il n’y avait pas de grande communauté brésilienne à Bruxelles, on ne fêterait même plus le carnaval dans la capitale. « De nos jours, la plupart des clubs de carnaval ne réussissent plus à attirer les jeunes. Les élections du prince du carnaval ressemblent de plus en plus à du copinage. Les jeunes ne savent pas pourquoi le carnaval existe. Ils l’associent juste à la consommation d’alcool et le recherchent particulièrement dans les villes où il est possible de sortir. Les clubs de carnaval qui avaient autrefois des adeptes dans toute la ville se sont retirés dans les banlieues à cause du réseau social insuffisant. … Parallèlement à cette évolution, les services municipaux se montrent de moins en moins intéressés par cette fête. … Puisque le carnaval a perdu sa signification, ils ne veulent plus lui consacrer de financement. Ils préfèrent soutenir des festivals et des activités culturelles qui eux, sont plus attractifs. »

Consultez l’article dans son intégralité ici.

Source : De Standaard, Bpb.

Publicités

Classé dans:Analyses, Evénements, Politiques culturelles, ,

One Response

  1. vpoizat dit :

    Bonjour,
    J’étais à Bordeaux le week-end dernier à l’occasion du carnaval. Apparemment cette manifestation génère beaucoup d’activité associative et est très encouragé par la mairie. Ils avaient invité des fanfares venant des antilles et même la fanfare Pourpour du Québec.
    Les membre de la Fanfare Pourpour sont restés 3 semaines à Bordeaux et ont joué dans des maisons de quartier et des écoles en banlieue bordelaire comme à Bordeaux Centre.
    Il y a donc au moins une ville en France où le carnaval a encore une signification pour les associations et pour la mairie.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Audience stats (year nine)

  • 391,609 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 682 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Patrimoine numérique Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League