Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

Le Ministère cinquantenaire

Cette année la France célèbre le 50e anniversaire de son Ministère de la culture. L’intervention de l’État dans le domaine des arts et des lettres a toujours été forte en France et en 1959 elle est un des premiers pays à se doter d’une structure centrale chargée des affaires culturelles. Créé sous Charles du Gaulle, le ministère a pour mission « de rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français ; d’assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et de favoriser la création des œuvres de l’art et de l’esprit qui l’enrichissent ».

En un demi-siècle 19 ministres de la culture se sont succédés – de l’écrivain André Malraux, premier à occuper cette fonction, à l’actuelle ministre Christine Albanel. Certains ont disparu des mémoires, d’autres non. Tandis que la politique culturelle de Malraux se caractérise par un souhait de démocratiser de la culture, les années 1970 voient apparaître le concept du « développement culturel », illustré par Jacques Duhamel. En 1971, ce dernier crée le Fonds d’intervention culturelle (FIC) pour soutenir des initiatives originales susceptibles de répondre à des « besoins nouveaux » et dépasser les cloisonnements des administrations de l’État intervenant dans le champ culturel.

En 1976 l’écrivain Françoise Giroud est la première femme à occuper le poste et modernise incontestablement la fonction. Avec l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, et de Jack Lang au Ministère, le champ culturel s’élargit. Les arts majeurs et mineurs disparaissent, les pratiques amateurs sont autant mises en avant que la création. L’économie de la culture via  l’industrie culturelle est prise davantage en compte. Jack Lang introduit une dimension festive et est à l’origine d’événements d’envergure nationale comme la Fête de la Musique et les Journées du patrimoine. Quant à Catherine Trautmann, en poste de 1997 à 2000, elle travaille notamment sur l’éducation à l’art et la médiation culturelle.

Les festivités du cinquantenaire sont lancées depuis début février. Le calendrier 2009 regorge d’événements culturels ; même les traditionnels Semaine de la langue française, Fête de la musique, Journées du patrimoine se font sous le signe du cinquantenaire du Ministère. Espérons que, même en temps de crise, la France continuera d’offrir à son Ministère les moyens de soutenir et de conserver la création artistique et son patrimoine culturel. 

Plus d’informations [ ici ] 

Source : OPCE

Publicités

Classé dans:Evénements, Ingénieries, Politiques culturelles,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Audience stats (year nine)

  • 391,500 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 687 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Patrimoine numérique Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League