Jeudi 19 février Alain Juppé a rassemblé une centaine de personnes représentatives de l’économie créative à Bordeaux et dans son agglomération. A cette occasion, il a annoncé la création de « Bordeaux créative ». Composé d’artistes, de représentants d’institutions et du monde de l’entreprise « Bordeaux créative » sera animé par Josy Reiffers, adjoint au maire en charge du développement économique, de l’emploi, de la recherche et de l’enseignement supérieur. Ce groupe aura pour objectif de définir les secteurs porteurs d’économie créative, de réfléchir à une méthodologie et à une stratégie de développement de nouveaux projets. Processus collaboratif qui considère que chacun peut avoir des idées bonnes à prendre, l’économie créative est une nouvelle réalité qui assemble différents secteurs d’activités économiques et culturels fondés sur les talents, l’imagination, la création et les ressources individuelles et collective de ses acteurs. 14 secteurs sont identifiés comme partie intégrante de l’économie créative (arts plastiques, architecture et urbanisme, édition, musique, arts vivants, tourisme créatif, gastronomie …) Elle représente aujourd’hui 3 647 établissements et près de 14 000 emplois dans l’agglomération bordelaise. La mise en place de « Bordeaux créative » s’inscrit dans la continuité des propositions faites par Alain Juppé lors de la campagne pour les élections municipales, de la réflexion menée par l’Institut des Deux Rives et des conclusions d’une enquête menée par le BRA au cours de l’été 2008.
Institut des Deux Rives
Créé en 2008 par Georges Viala, l’Institut des Deux Rives regroupe des personnes exerçant leurs talents dans différents domaines et qui ont pour double objectif de « remettre l’homme au centre de la société » et de « mieux vivre ensemble ». Ils entendent nourrir le débat public en faisant des propositions concrètes.
L’institut vient de publier « Economie créative, une introduction » aux éditions Mollat.
Source : Bordeaux.fr
Filed under: Expériences, Ingénieries, Politiques culturelles, Industries créatives, Ingénierie culturelle, Métropoles créatives
Recent comments