Les industries culturelles jouent un rôle croissant dans la participation à la mondialisation des grandes villes et sont considérées comme des leviers de l’attractivité métropolitaine.
En partant d’expériences de grandes villes d’Europe et de la dynamique impulsée en région parisienne, le séminaire « Territoires métisses et innovants » interrogera la contribution des industries culturelles à l’attractivité métropolitaine :
- Quelles sont les formes, les facteurs et les publics de l’attractivité internationale d’un territoire ?
- Comment les industries culturelles participent-elles à une attractivité et un développement plus soutenables pour la métropole, à la fois en termes économiques mais aussi sociaux, culturels et démocratiques ?
- En quoi leur caractère créatif et innovant d’un côté, métissé et multiculturel de l’autre, pourrait soutenir l’attractivité métropolitaine ?
- Quels sont les rôles et les enjeux de dispositifs formalisés tels que les Systèmes Productifs Locaux et les pôles de compétitivité pour renforcer le développement des filières culturelles et l’attractivité parisienne ?
Ce Séminaire ouvert au public aura lieu le 31 mars 2009 de 16h à 20h au Centre Fleury Goutte d’Or, 1 rue Fleury 75018 Paris.
Il est proposé par le Système productif Local (SPL) PARIS MIX – capitale des musiques du monde, en collaboration avec la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration (DPVI) et la Délégation Générale à la Coopération Territoriale (DGCT) de la Mairie de Paris, la Région Ile de France, l’Université Paris-Est et la participation des SPL parisiens « Silicon Sentier » et « Capital Games ».
Ouvert par Christian Sautter, Adjoint au Maire de Paris, chargé de l’Emploi, du Développement économique et de l’Attractivité internationale, il comptera parmi les intervenants des représentants des politiques publiques de grandes métropoles européennes : Londres, Copenhague et Barcelone.
Modérateur : Ludovic Halbert, chercheur, Université Paris-Est, Latts
Au programme :
16h00 : Introduction : Industries culturelles, développement économique et attractivité international.
Le positionnement d’un élu parisien. Christian Sautter, Adjoint au Maire de Paris, chargé de l’Emploi, du Développement économique et de l’Attractivité internationale
Le positionnement d’un élu de la Région Ile de France : Daniel Brunel, Vice-Président du Conseil Régional, chargé de la Formation professionnelle, du Développement économique et de l’Emploi.
16h10 : Présentation de la thématique du séminaire : Ludovic Halbert : Industries culturelles/créatives et développement des territoires : état des lieux académiques, pistes de réflexion, objectifs du séminaire
16h30: 1ère table-ronde : Attractivité et industries culturelles : 3 exemples européens
- Copenhague : « Wonderful Copenhagen », bureau officiel pour le développement touristique de Copenhague, développe une véritable stratégie culturelle pour l’attractivité internationale de la ville (Thomas Meier Lorenzen, directeur de projet)
- Barcelone : développement durable, régénération urbaine et industries créatives (Eva Vila, membre du Comité exécutif du Conseil de la Culture de Barcelone)
- Londres : cosmopolitisme, culture et stratégies de rayonnement (Jennette Arnold, élue de Londres, a été présidente du groupe de travail sur la stratégie culturelle de Londres)
18h30 : Introduction : Le positionnement de Paris face aux clusters créatifs.
Laurence Goldgrab, Conseillère de Paris et du 18ème arrondissement. Avocate.
18h45 : Introduction de la 2ème table-ronde : Ludovic Halbert : Attractivité parisienne et industries culturelles
Genèse, stratégie, actions des 3 SPL parisiens : Marc Benaïche (Président de Paris Mix),
Stéphane Distinguin (Président de Silicon Sentier) et Frédéric Weill (Président de Capital Games).
- Attractivité économique et industries culturelles : les SPLs, des outils pour promouvoir le développement des entreprises et des territoires ?
- Diversité culturelle, intégration sociale et cohésion territoriale : Quelle(s) contributions des (et pour les) industries créatives ?
- Du marketing territorial aux nouvelles modalités du développement territorial par la culture : fonctionnement et limites d’une gouvernance territoriale entre entreprises et politiques.
20h Cocktail
Filed under: Evénements, Expériences, Ingénieries, Politiques culturelles, Ingénierie culturelle, Innovation, Métropoles créatives, Politiques de l'innovation, Politiques des territoires
Recent comments