Organisé par le Comité des Régions et la Présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne, ce Sommet s’est déroulé les 5 et 6 mars à Prague.
Luc Van den Brande, Président du Comité des Régions a affirmé, à propos de la crise financière et économique, que les villes et les régions avaient clairement pris position contre toute forme de protectionnisme national. Il a également insisté sur la nécessité d’associer les collectivités locales et régionales aux différents plans de relance, la centralisation ne pouvant être, selon ses termes, le fondement d’une Europe dynamique et efficace. Les conclusions du Sommet sur ce point seront remises aux Chefs d’Etat et de gouvernements lors du prochain Conseil européen de printemps.
Danuta Hübner, Commissaire en charge de la politique régionale a évoqué l’avenir de la politique régionale. Elle a également présenté les premiers résultats de la consultation sur le Livre Vert sur la cohésion territoriale. La plupart des contributions donneraient à la cohésion territoriale un objectif de mobilisation des potentiels de développement et pas uniquement un objectif de compensation des handicaps.
Une consultation publique sur le thème de la croissance durable après 2010 a été ouverte aux collectivités locales européennes et aux associations qui les représentent. La date limite d’envoi des contributions est fixée au 20 avril 2009. La synthèse des réponses reçues sera présentée aux 27 Chefs d’Etat et de gouvernement lors du Conseil européen de printemps. Les résultats seront également discutés lors de l’édition 2009 des Open Days, en octobre prochain, puis intégrés à l’avis du Comité des Régions sur l’avenir de la stratégie de Lisbonne qui sera rédigé par Christine Chapman (UK/PSE).
Plus d’informations sur la consultation, cliquez ici.
Pour les conclusions du Sommet de Prague, cliquez ici.
Source MEPLF
Filed under: Evénements, Politiques culturelles, Politique des territoires, Politique européenne
Recent comments