Dans le prolongement de la Charte de Leipzig adoptée par les Etats membres de l’UE en 2007, la présidence française avait, lors de la réunion ministérielle du 25 novembre à Marseille, appelé les 26 autres Etats membres à lancer l’élaboration en commun d’un cadre de référence de la ville durable.
Méthode de travail et calendrier. Suivant les indications du courrier adressé aux autres Etats membres le 26 février 2009, les travaux se dérouleront en parallèle dans deux groupes de travail se composant :
- de représentants de villes dans le cadre du programme Urbact: un appel à projet a été lancé le 2l janvier par le secrétariat d’Urbact pour constituer ce groupe dont la première réunion est prévue avant l’été..
- des représentants des Etats Membres, des institutions et des réseaux de collectivités locales européens. Il devrait commencer à fonctionner sur un rythme bimestriel (1ère réunion : les 20 et 21 avril), l’objectif étant de présenter les premiers résultats de la démarche sous présidence espagnole au 1er semestre 2010.
A ce stade, l’association des villes à cette démarche est prévue de la manière suivante :
- le CCRE et Eurocités participeront au groupe de travail « Etats membres, institutions européennes et réseaux européens de collectivités locales».
- 3 mini-réseaux de villes ont répondu à l’appel à projets Urbact. Un seul réseau sera retenu le 20 mai. Il sera invité à trouver des partenaires supplémentaires dans les quatre mois pour atteindre un total de huit villes.
- enfin, les associations de villes seraient conviées à participer aux groupes « miroirs » que les Etats membres doivent constituer au niveau national.
Plus d’informations :
http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/fr/misc/106400.pdf
Source : MEPLF
Filed under: Evénements, Politiques culturelles, Développement durable, Ingénierie culturelle, Métropoles créatives, Politiques des territoires, Politiques européennes, Urban planning
Recent comments