La Commission européenne et le Conseil de l’UE définissent, avec le consentement du Parlement européen, des consignes obligatoires pour un bon nombre de décrets et directives entrant dans la législation nationale des 27 pays membres de l’Union. Ces consignes exigent notamment des conditions de concurrence harmonieuses dans le domaine économique.
Souvent les conséquences sont considérables pour le patrimoine culturel, les monuments archéologiques et les paysages culturels. Malheureusement elles ne sont généralement reconnues que lors de la mise en pratique.
La Deutsche Gesellschaft für Ur- und Frühgeschichte (DGUF) [Société allemande de la pré- et protohistoire] et la Stiftung Preußischer Kulturbesitz [Fondation du patrimoine culturel Prusse] invitent des représentants du Parlement européen à débattre autour du sujet «L’Union européenne et ses conséquences pour le patrimoine culturel de l’Europe » le 20 avril 2009 au Musée Pergamon à Berlin. Les participants discuteront des conséquences ainsi que des objectifs et des possibilités d’une prise en compte à temps du patrimoine culturel dans la législation.
Plus d’informations sont disponibles [ ici ]
Source : OCPE
Filed under: Politiques culturelles, Patrimoine, Politique européenne, Politiques culturelles
Recent comments