En 2005 Echelle inconnue mettait en place Nouvelle Donne, Rencontre internationales, d’artistes et d’architectes au carrefour de la question politique, de la participation et de l’intervention dans l’espace public. Cette rencontre voulait prendre pour centre la délicate question des économies propres à ces pratiques.
A Bruxelles, du 29 avril au 1er mai derniers, City Mine(d) a organisé le 2ième Festival MICRONOMICS et invite Stany Cambot à participer à l’atelier visant à mettre en question quelques mots clefs de l’économie sociale.
Début 2009, City Mine(d) a demandé à 5 chercheurs de formuler un point de vue sur l’intérêt des micro-initiatives dans le développement urbain et économique. Chacun d’entre-eux a écrit une proposition sur une thématique spécifique, allant de
- THEORY : le vocabulaire qui est utilisé et détourné dans l’économie sociale ;
- TOOLS : les instruments qui existent et qui manquent pour soutenir les micro-initiatives ;
- GEOGRAPHY : l’impact des micro-initiatives sur la ville et le quartier ;
- ACTORS : qui sont les acteurs les plus importants dans l’économie sociale ;
- CHANGE : changements possibles pour stimuler et valoriser les initiatives à petite échelle.
Les 30 avril et 1er mai, des initiateurs de micro-initiatives, chercheurs et responsables politiques issus de toute l’Europe se positionneront, lors de workshops et ont cherché des convergences. Le 1er mai, les politiciens ont pu faire connaître au public leurs ambitions concernant les micro-initiatives (Soirée Micronomique) et le 2 mai tout le monde était le bienvenu pour discuter des conclusions (Forum).
Pour en savoir plus sur le séminaire, les thèmes des ateliers et les participants rendez-vous sur le site MICRONOMICS.
Filed under: Evénements, Expériences, Art et espace public, Développement durable, Innovation sociale
Recent comments