Partant de l’Agenda européen pour la Culture à l’ère de la mondialisation, le projet EUROMEDINCULTURE Citoyenneté propose aux citoyens européens du Nord, du Sud et de l’Est, de s’exprimer sur un sujet commun : la place de la Culture dans l’Europe de demain.
Ouvrant à des contributions, à des rencontres interrégionales et à un grand forum européen, le projet, grâce à la mobilisation de compétences scientifiques, permettra ainsi la parole d’européens et leur expression structurée auprès des institutions européennes mais aussi nationales et régionales.
Plus concrètement, chaque partenaire, sur la base d’une démarche commune élaborée en comité de pilotage, ouvre largement aux citoyens un appel à contribution relative aux trois axes de l’agenda européen et plaçant la Culture comme facteur de construction de l’Union européenne. Par la suite, trois larges débats seront organisés, au niveau interrégional, selon une logique géographique. Enfin, un grand forum européen sera proposé pour organiser un débat ouvert et constructif.
La finalité de la démarche est d’aboutir à un document synthétique représentant la parole des citoyens sur le sujet de la Culture. Ce document sera remis aux institutions communautaires mais également aux décideurs et à tous les relais d’opinion?
Durée : de janvier à octobre 2009
Pays partenaires : France, Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Malte, Portugal, Royaume-Uni
Pays associé : Tunisie
Pour consulter « L’Agenda européen de la Culture à l’ère de la mondialisation » dans les langues du partenariat, cliquer ici.
Filed under: Ingénieries, Politiques culturelles, Agenda 21, Politique européenne, Politiques culturelles
Recent comments