Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

U-Turm

U-TurmA l’horizon 2010, Dortmund inaugurera un Centre créatif européen qui va être sans aucun doute l’une des attractions de la Ruhr, région capitale européenne de la culture en 2010. Ce nouveau centre sera le fruit de la réhabilitation de l’ancienne brasserie « Dortmunder Union ».

La « U-Turm » (Tour U) appartient aux bâtiments en béton armé et en briques d’une ancienne brasserie proche de la gare. Cet édifice industriel de 67 mètres de haut est destiné à se transformer sous peu en un temple moderne de la culture, pour un budget de 46 millions d’euros.

D’ici à 2010 c’est donc un « Centre d’art et de créativité » qui verra le jour. Les centaines de milliers de visiteurs attendus pour l’Année européenne de la culture 2010, pourront admirer une démarche exemplaire de promotion de la culture dans le patrimoine industriel.

Ces entrepôts datant de 1927 doivent leur nouveau nom à un « U » de neuf mètres de haut à bords dorés qui décore son toit, vestige de l’ancienne brasserie « Dortmunder Union ». En activité jusque dans les années 1990, l’édifice aux proportions colossales fut classé au patrimoine local juste après sa fermeture et attendait depuis que les responsables politiques statuent sur son sort.

La décision a été prise fin février dernier : la moitié du budget nécessaire pour les importants travaux de transformation viendra de l’Union européenne, 30 % de la ville de Dortmund et 20 % du Land de Rhénanie du Nord – Westphalie.

Pour la capitale européenne de la culture, le « U » de Dortmund sera l’un des principaux symboles d’avenir.

« La Tour U nous permet de conserver un ancien emblème de notre ville qui obtient ainsi une nouvelle perspective », assure le maire de Dortmund, M. Gerhard Langemeyer, l’un des principaux défenseurs du projet.

Les abords du « U » vont également faire peau neuve : sur une surface de 5,4 hectares entourant la Tour, il y aura un « Center for Creative Industries », un lycée technique pour les métiers des médias et un nouveau centre d’accueil des visiteurs de l’office du tourisme de la Ruhr.

C’est le bureau d’architectes du professeur Eckhard Gerber, de Dortmund, qui a décroché l’appel d’offres de la réhabilitation de la Tour U.

Ses projets prévoient qu’un espace de passage appelé « Verticale » à l’intérieur relie le rez-de-chaussée aux sept étages jusqu’à un espace « cathédrale » de huit mètres de haut surplombant le tout. Dans cet espace libre, les visiteurs pourront laisser leur regard plonger à 40 mètres. Chaque étage proposera 1400 à 1600 mètres carrés de surface.

De quoi réaliser l’objectif ambitieux de réunir sous un même toit « l’art, la culture, l’économie, les sciences et les médias ». La Tour U abritera notamment le nouvel « Institut d’études d’images animées » du cinéaste de Dortmund et professeur d’université Adolf Winkelmann. Deux étages seront réservés aux collection du musée « am Ostwall » de Dortmund, dédié à l’art du 20ème et 21ème siècle.

A noter que le laboratoire d’art des médias « Futurelab » de l’Ars Electronica Center de Linz devrait y ouvrir une dépendance et que l’association artistique « Dortmunder Hartware MedienKunstVerein » devrait également emménager dans la Tour. Sans oublier un « Centre d’éducation culturelle » consacré à l’éveil de la créativité des enfants et adolescents.

La Tour U abritera aussi la rédaction du cyber-magazine « Channel 2010 ». Le rez-de-chaussée accueillera des magasins, des restaurants et cafés ainsi qu’une salle de conférences. Un étage est prévu pour des expositions itinérantes et des présentations.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Publicités

Classé dans:Expériences, Ingénieries, , , , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Principaux clics

  • Aucun

Audience stats (year nine)

  • 392,328 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 681 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Patrimoine numérique Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League